Des heurts ont éclaté samedi 3 août dans plusieurs villes du Royaume-Uni où des manifestations étaient organisées avec des mots d'ordre anti-immigration et anti-musulmans, notamment à Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Dans cette ville, les manifestants ont lancé des chaises, des briques et d'autres projectiles sur les forces de l'ordre, tandis que des médias locaux ont signalé des violences à Manchester (nord), Nottingham ou encore Belfast, en Irlande du Nord. "Plusieurs policiers ont été blessés alors qu'ils faisaient face à des désordres graves dans le centre ville de Liverpool", a indiqué sur X (anciennement Twitter) la police du Merseyside.
Samedi, la situation souvent tendue, avec par endroits des contre-manifestations organisées à l'appel de mouvements anti-racistes, a dégénéré dans plusieurs villes.
Des émeutes avaient déjà éclaté vendredi 2 août à Sunderland, derniers heurts en date après le meurtre de trois fillettes en début de semaine. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des centaines de personnes se déchaînant dans le centre-ville de Sunderland, dans le nord-est de l'Angleterre, en attaquant la police et en mettant le feu à au moins une voiture.
Trois policiers ont été hospitalisés et huit personnes arrêtées, selon la police.
Il n'y a "aucune excuse" pour les violences a affirmé samedi Keir Starmer, le Premier ministre travailliste (centre-gauche).
Ces appels interviennent après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes à Southport lundi et après que des rumeurs et des fausses informations ont abondamment circulé sur la religion de l'agresseur présumé, Axel Rudakubana, un adolescent de 17 ans, dépeint comme musulman. Sauf qu'il ne l'est pas.
Depuis, et malgré le discours de fermeté du gouvernement travailliste contre ce qu'il a qualifié de "haine d'extrême droite", le Royaume-Uni en est à son troisième jour de violences, après celles qui ont secoué Southport mardi, Londres et d'autres villes mercredi, et Sunderland vendredi.
Plus de trente appels à manifester ont été lancés dans le Royaume-Uni, la plupart répondant au mot d'ordre anti-immigration "Enough is enough" (Trop c'est trop), largement diffusé sur les réseaux sociaux, selon un recensement de l'association de lutte contre le racisme Hope Not Hate (L'espoir pas la haine).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte