1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Royaume-Uni : à peine nommé, le nouveau Premier ministre prend une décision forte
2 min de lecture

Les infos de 18h - Royaume-Uni : à peine nommé, le nouveau Premier ministre prend une décision forte

C'est sa première mesure forte : le nouveau Premier ministre britannique va abroger la loi, votée il y a quelques mois, qui prévoit l'envoi de migrants illégaux au Rwanda.

Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer, lors d'une conférence de presse à la fin de la première réunion de son cabinet, le samedi 6 juillet 2024
Crédit : Claudia Greco / POOL / AFP
L'INTÉGRALE - RTL Bonsoir ! du 06 juillet 2024
00:30:20
Marie Billon - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait promis du changement sans traîner, il a tenu parole : le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer a confirmé ce samedi 6 juillet qu'il comptait abroger la loi "sûreté du Rwanda", texte qui prévoyait d'envoyer des demandeurs d'asile arrivés illégalement au Rwanda pour que leurs dossiers soient traités là-bas

Voté il y a quelques mois après une longue bataille parlementaire, le texte de loi n'avait jamais été appliqué jusqu'ici. L'immigration est un thème qui s'est imposé pendant la campagne des élections législatives du Royaume-Uni. La gauche travailliste, qui a remporté la majorité absolue ce jeudi 4 juillet, s'opposait à cette mesure du camp conservateur. 

C'est donc la première décision forte du nouveau Premier ministre Keir Starmer. Il l'avait dit avant d'être élu et a confirmé ses intentions lors d'une conférence de presse à Downing Street. "Le projet concernant le Rwanda était mort et enterré avant même d'avoir démarré. Il n'a jamais eu d'effet dissuasif (...). Et je ne suis pas prêt à continuer avec des combines qui n'ont pas d'effet dissuasif", a déclaré l'homme politique. 

Avec l'argent économisé, lutter contre les passeurs

Il n'a pas donné plus de détails pendant la conférence de presse. Mais avant les élections, Keir Starmer avait précisé qu'il utiliserait l'argent économisé en abrogeant cette loi, qu'il estime à 80 millions d'euros par an, pour financer une nouvelle unité d'enquête afin de démanteler les filiales de passeurs. 

Il souhaite aussi établir un nouveau commandement de sécurité dans la Manche et améliorer la coopération avec les partenaires européens, dont la France. Enfin, il veut utiliser des pouvoirs relevant du contre-terrorisme pour permettre à la police de fouiller les membres suspectés de gangs de passeurs. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Iran - L'élection présidentielle, organisée après la mort de l'ancien président dans un accident d'hélicoptère, a été remportée par un candidat réformateur, Masoud Pezeshkian. Il assure vouloir ouvrir l'Iran vers l'Occident et apaiser les tensions diplomatiques. 

Législatives - Les résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon, de la Guadeloupe ou encore de Saint-Martin se sont rendus aux urnes une journée en avance, ce samedi. Il restera donc 501 sièges à pourvoir dimanche. 


Vacances - Le président de l'Institut français du tourisme examine les tendances des vacances d'été : quelles régions préfèrent les Français ? Camping ou hôtel ? Quid des réservations de dernière minute ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte