1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rome : la crèche de Noël sur la place Saint-Pierre, une "honte" pour les fidèles
2 min de lecture

Rome : la crèche de Noël sur la place Saint-Pierre, une "honte" pour les fidèles

VU DANS LA PRESSE - La crèche de Noël inaugurée sur la place Saint-Pierre à Rome a provoqué la colère de nombreux fidèles. Certains pensent qu'elle peut faire peur aux enfants.

La crèche de Noël inaugurée sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre de Rome.
La crèche de Noël inaugurée sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre de Rome.
Crédit : Buffalmacco4 (Twitter)
Florise Vaubien

Une crèche de Noël et son sapin haut de 28 mètres ont été inaugurés vendredi 11 décembre à Rome sur la place Saint-Pierre. Une crèche bien trop excentrique, s'indignent certains fidèles. L’installation de "santons cylindriques" a provoqué la colère de certains internautes sur les réseaux sociaux. Ils voient dans ce projet inspiré de l’art contemporain une véritable "honte". D’autres espèrent même qu'il s'agisse d'un "canular". 

"Jamais comme cette année, l'arbre et la crèche contribuent à créer l’atmosphère de Noël favorable pour vivre avec foi le mystère de la naissance (du Christ)", avait estimé le pape François avant l’inauguration de l'œuvre imposante en céramique. Une déclaration qui n'a pourtant pas apaisé de nombreux chrétiens. 

"Tout fout le camp", a jugé sur Twitter le député européen RN Gilbert Collard. "C’est sérieux ?", s’interroge un internaute sur les réseaux sociaux. La crèche de Noël très originale installée à Rome n'a donc pas fini de faire couler de l’encre. 

Une création réalisée par des spécialistes

C'est sans doute ces statues cylindriques, ce personnage de guerrier ou les expressions jugées ternes de ces "totems païens" qui ont choqué les fidèles italiens. Des "Playmobils", ont même commenté certains pratiquants devant le parvis de la basilique Saint-Pierre.

À lire aussi

Ces travaux inspirés des arts sumériens et égyptiens ont été conçus à Castelli, dans le centre de l’Italie, village réputé pour son travail de la céramique depuis le XVIe siècle. Par ailleurs, la mise en scène de céramique "avait déjà été exposée en Terre Sainte", note le journal 20 Minutes

Quand bien même, le résultat est raté, estime le journaliste et écrivain spécialiste du Vatican Aldo Marria Valli qui n’a pas mâché ses mots en évoquant "une crèche horrible, qui fait peur et fera certainement pleurer les enfants". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/