1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le pape Benoît XVI au plus mal mais il reste "lucide et souriant"
1 min de lecture

Le pape Benoît XVI au plus mal mais il reste "lucide et souriant"

Benoît XVI, 93 ans, a désormais du mal à parler. Mais il a tenu à recevoir les nouveaux cardinaux dans son monastère samedi dernier.

Le pape émérite Benoît XVI et le pape François, le samedi 28 novembre 2020.
Le pape émérite Benoît XVI et le pape François, le samedi 28 novembre 2020.
Crédit : AFP PHOTO / VATICAN MEDIA
Maeliss Innocenti & AFP

Benoît XVI "a de la difficulté à s'exprimer". Samedi 28 novembre, il a reçu le pape François et onze nouveaux cardinaux dans le petit monastère de la Cité du Vatican, où il réside depuis sa démission en 2013. Mais, en début de rencontre, il a confié à ses invités : "Le Seigneur m'a enlevé la parole pour me faire apprécier le silence", a confié le Maltais Mario Grech, un nouveau cardinal, sur le portail d'informations du Vatican.

"Voir ce pasteur, cet homme, sur lequel pèsent les années, mais en même temps lucide et souriant, avec la volonté de communiquer l'expérience qu'il est en train de faire avec l'Esprit (Saint), nous a beaucoup encouragé", a aussi commenté le prélat maltais.

Lors du premier consistoire de François en 2014, Benoit XVI s'était déplacé personnellement dans la basilique Saint-Pierre pour saluer les nouveaux cardinaux. Mais sa santé ne lui permet plus de se déplacer. Ce sont désormais eux qui lui rendent visite après la cérémonie. Certains ont d'ailleurs été nommés évêques par Benoît XVI, à l'instar du cardinal Grech.

Benoît XVI, souvent en chaise roulante, s'était rendu en voyage dans sa Bavière natale en juin 2020 au chevet de son frère très malade de 96 ans, Georg Ratzinger, décédé le 1er juillet. Il avait ensuite souffert pendant plusieurs mois d'un douloureux zona au visage. Son biographe Peter Seewald, qui l'avait rencontré le 1er août, avait déjà souligné que la voix de Benoît XVI était "à peine audible".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/