1 min de lecture Retraites

Retraite : existe-t-il encore des paradis fiscaux en Europe ?

ÉCLAIRAGE - Lisbonne va revoir l'avantage fiscal des retraités européens qui s'installent au Portugal. Depuis sept ans, les seniors européens y sont exonérés d'impôt sur le revenu. Mais le Parti socialiste au pouvoir veut maintenant taxer les nouveaux venus à hauteur de 10%.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Retraite : existe-t-il encore des paradis fiscaux en Europe ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Thomas Pierre

Y-a-t-il encore un avantage à s'expatrier pour les retraités français ? En effet. D'abord au Portugal, l'avantage fiscal ne va pas disparaître totalement, il va être amputé. Attention tout de même, l'immobilier au Portugal a bien grimpé. Faîtes vos calculs et souvenez-vous que pour obtenir ce fameux statut de résident non-habituel, il faut vivre là-bas au moins la moitié de l'année.

Mais le pays qui fait de l’œil aux retraités aujourd'hui, c'est l'Italie. Depuis 2019, les retraités européens peuvent s'installer dans une petite ville du sud du pays : Sicile, Calabre, les Pouilles. Ils bénéficient alors d'une taxation limitée à 7% sur leurs revenus.  

L'Espagne aussi est en vogue. Là-bas vous payez toujours votre impôt sur le revenu en France mais vous êtes exonéré de la CSG et de la CRDS et puis la fiscalité immobilière est avantageuse. Pareil en Grèce. Une précision d'importance pour terminer : seuls les anciens salariés du privé sont concernés par ces conventions entre la France et les autres pays européens.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Portugal Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants