On s'y attendait et c'est désormais acté. Emmanuel Macron a annoncé le départ des troupes françaises du Mali après 9 ans sur place. Un retrait qui ne se fera pas dans l'immédiat, car cela va prendre du temps, environs 4 à 6 mois, a dit le chef de l'État. Cette intervention française aura quoi qu'il en soit coûté la vie à 53 soldats français dont Pierre-Emmanuel Bockel, le fils de l'ancien ministre Jean-Marie Bockel. Ce dernier a confié que cet épisode ravivait toute la "douleur" que sa famille a enduré après le drame.
"Nous ne ressentons pas de colère car nous avons commencé a faire notre deuil, même si c'est très difficile", a-t-il dit. "Mais on a un sentiment d'immense tristesse, un questionnement qui est : tout ça pour ça ? On nous dit qu'ils ne sont pas mort pour rien mais cet évènement ravive toute notre douleur, notre souffrance, ce sont des moments difficiles", a confié l'ancien ministre au micro de RTL.
Pierre-Emmanuel Bockel, lieutenant du 5e régiment d'hélicoptères de combat, avait tragiquement trouvé la mort au Mali à l'âge de 28 ans en novembre 2019 après la collision accidentelle de deux hélicoptères engagés contre des djihadistes. Cet accident avait causé en tout la mort de 13 soldats français. C'est l'un des plus lourds bilans subis par les forces françaises ces 50 dernières années.
Procès Lelandais - La réclusion criminelle à perpétuité a été requise à l'encontre de Nordahl Lelandais ce jeudi 17 février pour l'enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys.
Économie - Les frais bancaires ont explosé ces dernières années. Depuis 10 ans, ils ont doublé, selon le constat de l'observatoire des tarifs bancaires. Aujourd'hui, les frais de tenu de comptes sont de 21,42 euros, contre 11,19 euros en 2012.
Crise ukrainienne - Alexeï Mechkov, ambassadeur de Russie en France, a affirmé jeudi 17 février sur RTL que les déploiements de troupes russes aux frontières ukrainiennes ne sont que des "exercices".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.