L'Académie française a tiré la sonnette d'alarme sur l'emploi de l'anglais dans la langue française ce mardi 15 février dans Le Figaro. L'institution s'est agacée des campagnes de publicité qui abusent du franglais notamment les marques de voitures qui proposent une "easy life" ou encore les innombrables "French days" en magasin.
"L'anglais ne me choque pas lorsqu'il est utilisé en Angleterre et dans la chanson. Mais s'il vient dans notre dictionnaire, on peut peut-être garder notre identité", a réagi Pascal Praud dans Les Auditeurs ont la parole ce mardi. Et l'animateur de prendre pour exemple le mot "délivrer". "C'est très intéressant combien il change de sens quand il est utilisé en français sur le modèle américain ou anglais. Délivrer c'était 'rendre libre' et aujourd'hui 'je délivre une information'. Non, ça ne veut rien dire", s'est-il insurgé. De plus, pour le journaliste parler en franglais "c'est un peu snob."
Le débat s'est ensuite étendu à celui de la langue inclusive pour laquelle Pascal Praud a fait part de sa "détestation." "Je ne comprends même pas que ça puisse exister. L'Etat ne fait rien", a déploré le journaliste. "Les écolos sont pour la langue inclusive, ce qui est juste un scandale. Mme Hidalgo fait la même chose à Paris", a-t-il dénoncé. Et l'animateur de conclure avec ironie : "C'est impossible à lire, c'est bête, ça n'a pas de sens mais c'est pas grave détruisons notre langue française, tout va bien."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte