1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Hamas-Israël : à Paris, des milliers de personnes témoignent leur soutien aux Palestiniens
1 min de lecture

Conflit Hamas-Israël : à Paris, des milliers de personnes témoignent leur soutien aux Palestiniens

Plusieurs milliers de personnes se sont données rendez-vous place de la République en soutien aux Palestiniens, pris dans l'étau du conflit entre le Hamas et Israël. Un rassemblement permis par la suspension de l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes par le tribunal de Paris, ce jeudi 19 octobre.

Prise de vue de la place de la République, jeudi 19 octobre 2023, lors d'un rassemblement pro-palestinien.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La suspension de l'interdiction préfectorale d'une manifestation propalestinienne dans la capitale, par le tribunal administratif de Paris ce jeudi 19 octobre, n'aura pas tardé à faire son effet. Ce jeudi soir, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées place de la République, afin de témoigner leur soutien au peuple palestinien, qui subit les retombées du conflit entre le Hamas et Israël.

Un témoignage du soutien d'une partie de la population française pour la cause palestinienne, et les nombreuses victimes qu'ont fait les bombardements sur Gaza depuis l'offensive du Hamas, le 7 octobre. Drapeaux palestiniens brandis, portables allumés… Comme le montrent des vidéos partagées sur X (ex-Twitter), une foule était au rendez-vous, et les forces de l'ordre ont été contraintes de se retirer de la place.

Un premier grand rassemblement rendu possible par la décision du tribunal de Paris, à contre-courant de la "fermeté" exigée par Gérald Darmanin : "L'exécution des arrêtés (…) du préfet de police du 18 octobre est suspendue en tant qu'ils interdisent le regroupement projeté entre 19h00 et 20h00", indique le tribunal dans son ordonnance dont l'AFP a obtenu copie. 

La manifestation, qui se déroulait dans le calme depuis 18h00, était organisée par l'association CAPJPO Europalestine et par le Nouveau parti anticapitaliste. "Le respect de la liberté de manifestation et de la liberté d'expression, qui ont le caractère de libertés fondamentales (…) doit être concilié avec l'exigence constitutionnelle de sauvegarde de l'ordre public", a estimé le tribunal.

Le Conseil d'État avait déjà rappelé mercredi au gouvernement que les manifestations propalestiniennes ne pouvaient être interdites systématiquement et qu'il revenait aux seuls préfets d'apprécier s'il y avait localement un risque de troubles à l'ordre public.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte