Après Glasgow, c'est au tour de Charm-El-Cheikh d'accueillir la nouvelle édition de la conférence de l'ONU sur le climat. Le 6 novembre 2022 a débuté la COP27, réunissant près de 200 pays et leurs représentants et marque le 30e anniversaire de l'adoption de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Pendant 12 jours, délégués, observateurs, ONG, militants et journalistes assisteront aux débats, relatant plusieurs thématiques environnementales relatives à la question de l'urgence climatique. L’adaptation et l’impact des énergies fossiles ou encore les métaux stratégiques et l’eau rythmeront les échanges de cette COP27, afin de maintenir la hausse des températures à 1,5 °C.
À l'occasion de cette COP27, RTL a ressorti la boite à archives. Nous avons rediffusé 7 reportages, dans 7 pays différents, vieux de plusieurs années. Chacun à leur manière, ils illustraient les conséquences néfastes du réchauffement climatique. Comment la situation a-t-elle évoluée dans ces sept régions du monde ? La rédaction a fait l'état des lieux.
Coincé entre l'Inde, le Népal et la Birmanie, le Bangladesh est aujourd'hui le pays le plus touché par le réchauffement climatique. En dix ans, la situation n'a fait qu'empirer. Avec la montée de l'océan Indien, à chaque fois que survient une inondation, le lit des fleuves change, des terres disparaissent. Sur ces terres se trouvent des habitants, désemparés.