1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : comment Paris se prépare aux températures extrêmes
1 min de lecture

Canicule : comment Paris se prépare aux températures extrêmes

VU DANS LA PRESSE - La ville de Paris va simuler une canicule à 50°C pour se préparer aux canicules extrêmes qui devraient sévir ces prochaines années.

Un homme mange une glace à Paris pendant un épisode de fortes chaleurs en juin 2022
Un homme mange une glace à Paris pendant un épisode de fortes chaleurs en juin 2022
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

La capitale se prépare aux défis de demain, notamment climatiques. Elle a présenté, mercredi 28 septembre, sa stratégie pour faire face aux fortes températures qui risquent de marquer les prochains étés. Face aux canicules qui s'annonce, la municipalité prévoit notamment de simuler un scénario caniculaire, rapporte Le Parisien.

Ce projet a été baptisé "Paris à 50°C". Deux quartiers du même arrondissement doivent être choisis pour participer à cette simulation. "Cet exercice va simuler une canicule qu’on n’a pas encore vécue, plus longue et avec un phénomène de dôme de chaleur de 50 °C", explique Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris. "Des brumisateurs mobiles, des salles rafraîchies ou encore des ombrières, par exemple" seront mobilisés à cet effet.

De son côté, la région Île-de-France a présenté mercredi son plan d'adaptation de la collectivité "aux effets du changement climatique". Pour "protéger les Franciliens", la région propose notamment de "créer un maillage des abris climatiques", a détaillé Valérie Pécresse. Elle a aussi évoqué un "plan 1.000 fontaines élargi" (incluant brumisateurs, miroirs d'eau et pataugeoires) à Paris et en banlieue. La région s'est fixé un objectif de 5.000 hectares renaturés d'ici 2030, en ciblant en priorité les espaces en ville: cours d'école, parkings, places mais aussi cimetières.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu