La capitale se prépare aux défis de demain, notamment climatiques. Elle a présenté, mercredi 28 septembre, sa stratégie pour faire face aux fortes températures qui risquent de marquer les prochains étés. Face aux canicules qui s'annonce, la municipalité prévoit notamment de simuler un scénario caniculaire, rapporte Le Parisien.
Ce projet a été baptisé "Paris à 50°C". Deux quartiers du même arrondissement doivent être choisis pour participer à cette simulation. "Cet exercice va simuler une canicule qu’on n’a pas encore vécue, plus longue et avec un phénomène de dôme de chaleur de 50 °C", explique Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris. "Des brumisateurs mobiles, des salles rafraîchies ou encore des ombrières, par exemple" seront mobilisés à cet effet.
De son côté, la région Île-de-France a présenté mercredi son plan d'adaptation de la collectivité "aux effets du changement climatique". Pour "protéger les Franciliens", la région propose notamment de "créer un maillage des abris climatiques", a détaillé Valérie Pécresse. Elle a aussi évoqué un "plan 1.000 fontaines élargi" (incluant brumisateurs, miroirs d'eau et pataugeoires) à Paris et en banlieue. La région s'est fixé un objectif de 5.000 hectares renaturés d'ici 2030, en ciblant en priorité les espaces en ville: cours d'école, parkings, places mais aussi cimetières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte