1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Climat : pourquoi les dromadaires éthiopiens perdent-ils leur bosse ?
1 min de lecture

Climat : pourquoi les dromadaires éthiopiens perdent-ils leur bosse ?

Les sécheresses se multiplient en Afrique, notamment en Éthiopie où les dromadaires n'ont plus de quoi se nourrir pour remplir leur bosse.

Des dromadaires en Iraq (illustration)
Des dromadaires en Iraq (illustration)
Crédit : Hussein FALEH / AFP
Climat : pourquoi les dromadaires éthiopiens perdent-ils leur bosse ?
00:01:15
Virginie Garin - édité par Nicolas Barreiro

Les images d'enfants squelettiques et les cadavres d'animaux ne semblent visiblement pas interpeller grand monde. Peut-être qu'en disant que les dromadaires n'ont plus de bosse, on va un peu plus tendre l'oreille. L'Éthiopie connait sa pire sécheresse et même les camélidés n'ont plus de réserve.

La bosse du dromadaire, correspond à son stock de nourriture, soit 15 kilos de graisse. Le chameau en possède deux d'une dizaine de kilos. En Éthiopie, certains dromadaires n'ont plus de bosse du tout dans l'est du pays. Il n'y a quasiment pas plu depuis un an et demi. Dans cette région, la population vit essentiellement de l'élevage et les troupeaux de chèvres et de vaches meurent de soif, donc les habitants n'ont plus rien a manger.  

Les sècheresses, demeurent assez communes en Afrique mais depuis 20 ans, il y en deux fois plus. Il n'y a pas eu de saison des pluies depuis trois ans en Éthiopie. L'Agence France Presse raconte ce mercredi l'histoire de cette famille dont les 100 chèvres et les 3 ânes sont morts et les dromadaires se sont mangés entre eux. La maman et ses dix enfants ont marché cinq jours pour rejoindre une ville. Ces populations nomades s'entassent dans des bidonvilles. Selon les Nations Unies, 20 millions de personnes sont dans cette situation, menacées par la famine au Kenya, en Somalie et en Ethiopie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.