1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Réchauffement climatique : découverte d’un poisson tropical dans le cercle polaire
1 min de lecture

Réchauffement climatique : découverte d’un poisson tropical dans le cercle polaire

La Dirette de parin, un poisson vivant habituellement dans les fonds marins d'un milieu tropical, a été pêché en Norvège. C'est une première inquiétante.

La Dirette de parin est un poisson tropical des fonds marins
La Dirette de parin est un poisson tropical des fonds marins
Crédit : Ifremer
Réchauffement climatique : découverte d'un poisson tropical dans le cercle polaire
00:01:02
Virginie Garin - édité par Romain Giraud

C'est un poisson qui habite plutôt dans les mers chaudes, il a été pêché il y a quelques années en mer du Nord, et le voilà maintenant au large de la Norvège, à la limite du cercle polaire. Une Dirette de parin a été pêché puis envoyé dans le laboratoire de l'institut de recherche sur la mer de Boulogne-sur-Mer. Après analyse, l'institut a confirmé qu'il s'agissait bien d'une Dirette, un poisson tropical. 

Son apparence physique est très loin de celle de Nemo avec ses jolies couleurs. Comme beaucoup de poissons des grands fonds, il est assez moche avec comme couleur principale le gris. Sa tête est patibulaire et il possède des épines sur le dos. La Dirette vit généralement entre 500 et 2000 mètres de profondeur. 

Les chercheurs sont formels : si elle remonte vers le nord, c’est une conséquence directe du réchauffement du climat et ce n’est pas le seul poisson en mer du Nord, où la température de l’eau a augmenté depuis de 1 degré en 30 ans. En effet, là-bas, on pêche dorénavant des anchois et des sardines. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.