1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rébellion de Wagner en Russie : où est passé Evguéni Prigojine ?
1 min de lecture

Rébellion de Wagner en Russie : où est passé Evguéni Prigojine ?

Deux semaines après la mutinerie de Wagner en Russie, le patron de la milice, Evguéni Prigojine, manque à l'appel.

Evgueni Prigojine, le 24 juin 2023
Crédit : Handout / TELEGRAM/ @concordgroup_official / AFP
PRIGOJINE - Où est passé le sulfureux patron de la milice Wagner ?
00:03:22
Sophie Joussellin - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les mercenaires de Wagner ont marché sur Moscou avant de faire demi-tour à 200 km de la capitale. Depuis, Evguéni Prigojine, qui devait s'installer en Biélorussie, a disparu. La dernière preuve tangible de l'existence du chef de la milice remonte au 26 juin, deux jours après la mutinerie. 

Dans un long message, il expliquait alors pourquoi ses soldats avaient fait demi-tour. "On voulait montrer notre mécontentement, mais pas renverser le pouvoir", avait-il assuré. Prigojine et ses hommes devaient partir en Biélorussie, mais cela ne serait pas permanent, selon les déclarations du président biélorusse.

Le jet d'Evguéni Prigojine bouge, des sites de tracking aérien l'ont suivi à Saint-Pétersbourg, Moscou, Rostov-sur-le-Don et Minsk, en Biélorussie. Début juillet, le patron de Wagner aurait été vu chez lui, à Saint-Pétersbourg, en Russie. 


Comment Evguéni Prigojine peut-il voyager librement après s'être rebellé contre le pouvoir russe ? Même si Vladimir Poutine a parlé de trahison au moment de la mutinerie, il semble faire preuve d'indulgence. Le patron de Wagner est à la tête d'un empire financier qui est en train d'être démantelé.

200 soldats de Wagner en Biélorussie

Les services de sécurité, qui ont perquisitionné son manoir le 25 juin, ont fait fuiter une vidéo montrant un luxe ostentatoire, des liasses de billets, des dollars, mais aussi des armes. 

Des observateurs indépendants affirment enfin que 200 soldats de Wagner sont en Biélorussie et qu'ils apprennent à tirer aux soldats biélorusses. Minsk a cédé des terrains à Wagner pour construire des camps pour les soldats, ce qui a été confirmé par des images satellites.

À l'étranger, plusieurs membres de Wagner ont été arrêtés en Syrie. Au Mali et en Centrafrique, Wagner semble toujours à l'œuvre, mais pour combien de temps encore ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte