Evguéni Prigojine au Bélarus. Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a affirmé que le patron du groupe paramilitaire russe Wagner est attendu mardi 27 juin dans le pays, dans le cadre d'un accord ayant mis fin à sa rébellion armée en Russie la semaine dernière.
"Les garanties de sécurité promises hier ont été fournies. Je vois que Prigojine est déjà en train de voyager en avion. Oui, en effet, il est au Bélarus aujourd'hui", a déclaré Alexandre Loukachenko, utilisant une tournure de phrase pouvant à la fois signifier que le patron de Wagner est sur le point d'arriver ou qu'il est déjà arrivé.
Par ailleurs, Alexandre Loukachenko a assuré mardi avoir dit à Vladimir Poutine de ne pas assassiner le patron de Wagner. "J'ai dit à Poutine: on peut le buter, ce n'est pas un problème. Soit à la première tentative, soit à la deuxième. Mais j'ai dit: ne le faites pas", a-t-il déclaré devant des responsables bélarusses, selon une vidéo diffusée par la chaîne Telegram proche de la présidence, Pool Pervogo.
Proche allié du maître du Kremlin, le président bélarusse a joué un rôle de médiateur dans la crise, accueillant le leader de Wagner et ses hommes qui le souhaitent au Bélarus dans le cadre d'un accord passé avec lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte