La droite fulmine. Ce samedi 1er janvier, la France prend la présidence de l'Union européenne pour les six prochains mois. À cette occasion, le gouvernement a décidé de parer de nombreux monuments nationaux aux couleurs de l'UE. Une initiative dénoncé par la droite. Valérie Pécresse évoquant "un effacement des valeurs françaises", ce samedi.
"J'ai été choqué de voir Emmanuel Macron décider d'enlever le drapeau français situé sous l'Arc de Triomphe et de lui substituer le drapeau européen", a déclaré Geoffroy Didier, porte-parole de la candidate Les Républicains à la présidentielle. À noter, cependant, le drapeau national n'a pas été décroché à cette occasion, celui-ci n'étant mis en place que lors de cérémonies officielles : 8-Mai, 14-Juillet, 11-Novembre, etc.
"À l'occasion de la présidence français de l'Union en 2008, sous Nicolas Sarkozy, les deux drapeaux flottaient sous l'Arc de Triomphe pour exprimer une identité française et un attachement au projet européen", rappelle l'homme de droite au micro de RTL. "C'est au mieux maladroit, au pire une faute politique. Cela traduit une conviction fédéraliste", considère-t-il.
Ce samedi, le parti de droite réclame à l'exécutif de rajouter le drapeau français sous le monument. Plus tôt dans la journée, Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d'État chargée des Anciens combattants a considéré qu'il s'agissait d'une "polémique populiste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte