Des bourses financières qui chutent de plus de 3%, des marchés complètement fébriles, une crise financière, bancaire, qui a frappé certains établissements américains menace actuellement l'Europe. Ainsi, de l'autre côté des Alpes, le Crédit Suisse s'effondre. Mais que se passe-t-il chez les Helvètes ?
Le Crédit Suisse est fragilisé depuis deux ans, à cause de plusieurs scandales financiers. Avec 7 milliards d'euros de pertes en 2022, il s'est donc lancé en octobre dans un vaste programme de restructuration. Mais le premier actionnaire du Crédit Suisse, la Saudi National Bank, a annoncé ce mercredi 15 mars qu'elle ne remettrait pas d'argent au capital.
Ce manque de soutien de l'actionnaire saoudien a tout à coup affolé les marchés financiers. L'action Crédit suisse a perdu jusqu'à 30% dans la journée, pour se stabiliser à moins 24% à la clôture de la bourse. C'est la pire chute de son histoire.
La faillite aux États-Unis de la Silicon Valley Bank a rendu les marchés très nerveux.
L'incertitude s'est installée sur la capacité de résistance du système bancaire et les investisseurs sont donc fébriles. Ils ont tendance à délaisser les banques pour chercher des placements plus sûrs, créant l'instabilité boursière que l'on observe aujourd'hui.
Dans la foulée du Crédit Suisse, les valeurs bancaires européennes chutent à leur tour : moins 11% pour BNP Paribas, moins 13% pour la Société Générale et moins 9% pour Deutsche Bank. "Nous sommes vigilants" a commenté Elisabeth Borne. La Première Ministre affirme "qu'il est du ressort des autorités helvètes de régler les problèmes du Crédit Suisse". Elle ajoute que Bruno Le Maire, le ministre de Finances, va prendre contact avec son homologue suisse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.