1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Que vont devenir les Mistral que la France devait livrer à la Russie ?
2 min de lecture

Que vont devenir les Mistral que la France devait livrer à la Russie ?

REPLAY - Les Mistral achetés par la Russie à la France n'ont pas été livrés en raison de la crise en Ukraine. Les Russes pourraient demander des remboursements et dédommagements.

Un navire de guerre de type Mistral.
Crédit : AFP / Jean-Sébastien Evrard
Que vont devenir les Mistral que la France devait livrer à la Russie ?
00:05:37
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La date butoir pour livrer les Mistral à la Russie est fixée au 16 mai. Or les chantiers sont bloqués alors que François Hollande a suspendu la livraison en raison du rôle de la Russie dans la crise ukrainienne. Vladimir Poutine pourrait donc exiger le remboursement des 890 millions d'euros déjà avancés sur le contrat d'une valeur de 1,2 milliard d'euros.

Pour l'Amiral Alain Coldefy, directeur de la revue Défense Nationale, l'intérêt de la France est bien de livrer les porte-hélicoptères. La France minimise l'importance économique de ce contrat, après la vente des Rafales. Les Russes disent finalement ne plus avoir besoin des Mistral. Mais Alain Coldefy balaie ces arguments. "On est dans une période de marchandage (...) Ces navires sont utiles à la marine russe. La demande est venue des Russes il y a quatre ans."

Un remboursement contractuel

Cependant, la France pourrait se retrouver à devoir rembourser les millions avancés par la Russie. "Ce remboursement est contractuel, souligne l'Amiral. Je pense qu'il est accepté des deux côtés." C'est au niveau du dédommagement que des négociations risquent d'avoir lieu. "Il y a une marge importante mais qui ne relève pas que de la vente des Mistral. Cela dépend de l'environnement économico-politique de la relation avec la Russie", dit Alain Coldefy. 

D'autres acheteurs possibles

Si la vente n'aboutit pas, que faire des Mistral ? "Il y a pas mal de clients potentiels", affirme l'Amiral qui souligne la polyvalence de ces bateaux utiles pour de l'humanitaire, de la projection de force, du transport d'hélicoptères... Mais pas question, selon lui de les couler en mer. "Il y a une réglementation internationale, que d'ailleurs seule la France applique. Cela passe par des discussions avec en particulier le ministère du Développement durable."

À lire aussi

Les démanteler ? "Ce serait idiot (...) Ça ne servirait à rien", lance Alain Coldefy. Les dédier à la Marine française ? "Il faudrait les retransformer et la marine nationale n'en a pas les moyens", explique l'Amiral. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte