La date butoir pour livrer les Mistral à la Russie est fixée au 16 mai. Or les chantiers sont bloqués alors que François Hollande a suspendu la livraison en raison du rôle de la Russie dans la crise ukrainienne. Vladimir Poutine pourrait donc exiger le remboursement des 890 millions d'euros déjà avancés sur le contrat d'une valeur de 1,2 milliard d'euros.
Pour l'Amiral Alain Coldefy, directeur de la revue Défense Nationale, l'intérêt de la France est bien de livrer les porte-hélicoptères. La France minimise l'importance économique de ce contrat, après la vente des Rafales. Les Russes disent finalement ne plus avoir besoin des Mistral. Mais Alain Coldefy balaie ces arguments. "On est dans une période de marchandage (...) Ces navires sont utiles à la marine russe. La demande est venue des Russes il y a quatre ans."
Cependant, la France pourrait se retrouver à devoir rembourser les millions avancés par la Russie. "Ce remboursement est contractuel, souligne l'Amiral. Je pense qu'il est accepté des deux côtés." C'est au niveau du dédommagement que des négociations risquent d'avoir lieu. "Il y a une marge importante mais qui ne relève pas que de la vente des Mistral. Cela dépend de l'environnement économico-politique de la relation avec la Russie", dit Alain Coldefy.
Si la vente n'aboutit pas, que faire des Mistral ? "Il y a pas mal de clients potentiels", affirme l'Amiral qui souligne la polyvalence de ces bateaux utiles pour de l'humanitaire, de la projection de force, du transport d'hélicoptères... Mais pas question, selon lui de les couler en mer. "Il y a une réglementation internationale, que d'ailleurs seule la France applique. Cela passe par des discussions avec en particulier le ministère du Développement durable."
Les démanteler ? "Ce serait idiot (...) Ça ne servirait à rien", lance Alain Coldefy. Les dédier à la Marine française ? "Il faudrait les retransformer et la marine nationale n'en a pas les moyens", explique l'Amiral.
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