1 min de lecture
Le Vladivostok, l'un des deux navires de type Mistral construits par la France, à Saint-Nazaire en juin 2014.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quelques heures après les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie à Minsk, François Hollande précise ce jeudi 12 février à Bruxelles que "les conditions ne sont toujours pas réunies" pour que la France livre les Mistral commandés par Moscou.
"Les conditions ne sont toujours pas réunies. Elles le seront je l'espère un jour", a-t-il déclaré à l'issue du sommet européen.
"Il est clair que si tout se mettait en place" pour le règlement de la crise ukrainienne, "des mesures seraient prises au niveau européen pour alléger les sanctions" et "la France pourrait s'inscrire dans ce processus", mais "nous n'en sommes pas encore là", a nuancé le président.
Paris est confrontée à un choix difficile. Soit elle livre les deux navires Mistral, et devra faire face à la colère de ses alliés au sein de l'Otan, soit elle garde ses deux navires équipés pour la marine russe et en paie le prix, auquel s'ajouteront peut-être de lourdes amendes.
Paris avait annoncé fin novembre le report "jusqu'à nouvel ordre" de la livraison du premier Mistral, considérant "que la situation actuelle dans l'est de l'Ukraine" ne permettait toujours pas cette livraison. Premier d'une série de deux Mistral, le Vladivostok devait initialement être remis à Moscou à la mi-novembre, dans le cadre d'un contrat de 1,2 milliard d'euros.
Écorché du navire de guerre Mistral, dont la France reporte la livraison à la Russie.
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte