1 min de lecture

Est-ce que le mistral souffle vraiment 3, 6 ou 9 jours, comme le veut la légende ?

"Lorsque le mistral dit bonjour, il est là pour 3, 6 ou 9 jours". Cette légende bien connue des provençaux sous-entendrait que le mistral soufflerait à des périodes multiples de 3. Qu'en est-il ?

Des vagues s’écrasent sur le rivage sous un vent mistral à Marseille, dans le sud de la France, le 16 mars 2021.

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Le mistral soufflerait 3, 6 ou 9 jours. Mythe ou réalité ?

00:02:02

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 9 septembre 2024, le mistral se levait. Il soufflera sans discontinuer jusqu'au mardi 17 septembre, soit 9 jours ! La légende qui dit que "le mistral, pour souffler, signe toujours un bail de 3, 6, ou 9 jours d'affilée" est vraie, cette fois-ci ! Car ce n'est pas parce que cela arrive quelques fois que cela arrive à chaque fois. 

Mais cette croyance est tellement bien ancrée chez les provençaux que Météo-France s'est penchée sur la question. Elle a répertorié pendant 20 ans - de 1980 à 2000 - les jours de mistral. Le journal La Provence a révélé les résultats enregistrés à la station d’Orange dans le Vaucluse.  

Et la fréquence qui revient le plus souvent est : un jour de mistral. Il y a eu 348 fois où le mistral n’a soufflé qu’un jour. Et si on regarde les fois où le mistral a soufflé 3 jours d’affilée, ce n’est arrivé que 127 fois, soit deux fois moins. Quant au 6 jours consécutifs : ça ne s'est réalisé que 10 fois. Donc la règle des 3, 6, 9 arrive mais n’est pas systématique, ni même fréquente.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info