1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : la Russie n'applique pas correctement le cessez-le-feu pour les USA
1 min de lecture

Ukraine : la Russie n'applique pas correctement le cessez-le-feu pour les USA

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, considère que Poutine ne respecte pas "suffisamment" les conditions des accords de Minsk, et notamment le cessez-le-feu.

John Kerry le 5 février 2015 (archives).
Crédit : JIM WATSON / POOL / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie n'applique pas correctement le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine pour le secrétaire d'État américain. John Kerry a discuté avec son homologue russe au téléphone plus tôt dans la semaine à propos des convois et des équipements russes dans l'est de l'Ukraine. 

Le secrétaire d'État américain considère que "pour le moment", le cessez-le-feu de Minsk "n'a pas été suffisamment respecté". Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a aussi accusé vendredi la Russie de ne pas vouloir de la paix en Ukraine, prévenant que Kiev devait dès lors se préparer "à lutter davantage", au moment où des combats sporadiques se poursuivent dans l'Est. 

Plus de 6.000 morts en un an

François Hollande a lui aussi essayé de convaincre Vladimir Poutine d'appliquer plus scrupuleusement les accords signés par les dirigeants allemand, français, ukrainien et russes, en lui demandant "d'aller de l'avant avec l'application de l'accord". Kiev réclame depuis des mois aux Occidentaux des armes pour combattre les séparatistes dans l'est du pays, où le conflit a fait plus de 6.000 morts en un an 

Arrachés de haute lutte en février, les accords "Minsk 2" prévoient un cessez-le-feu et un retrait des armes lourdes pour créer une zone tampon entre les belligérants. Ils ont permis une relative accalmie sur la ligne de front. Mais malgré ce succès relatif, les combats se sont de nouveau intensifiés ces dernières semaines. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte