1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vente de Mistral à la Russie : la France remboursera si la livraison n'a pas lieu
1 min de lecture

Vente de Mistral à la Russie : la France remboursera si la livraison n'a pas lieu

François Hollande a annoncé qu'il y aura "paiement" par Moscou ou "remboursement" par Paris selon la suite du dossier entre la France et la Russie.

François Hollande et Vladimir Poutine à Minsk, le 11 février 2015
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Paiement de la Russie ou remboursement de la France. François Hollande a été clair alors que la vente de Mistral est une nouvelle fois revenue sur le devant de la scène avant la rencontre entre Vladimir Poutine et président de la République vendredi.

"Nous évoquerons toutes les hypothèses et, pour l'instant, je l'ai dit, la livraison du Mistral n'est pas possible", a encore dit le chef de l'État. "Si les bateaux ne sont pas livrés, je ne vois pas comment ils peuvent être payés, c'est quand même un principe assez simple", a-t-il déclaré. "Soit vous livrez et vous êtes payés, soit vous ne livrez pas et vous devez rembourser ce qui a été payé et, en tout cas, vous ne pouvez pas demander à être payés en plus", a-t-il poursuivi. 

Un contrat de 1,2 milliard d'euros

Pour François Hollande, "avec la Russie, c'est exactement le même langage". "De ce point de vue là, avec le président Poutine, nous sommes parfaitement au clair", a-t-il insisté, "et donc, selon les différentes hypothèses, vous aurez paiement ou remboursement". 
Paris et Moscou sont "en train de négocier pour trouver une solution de sortie de crise", avait indiqué dimanche sans plus de précisions le président français. Mais 72 heures plus tôt, le chef de l'État russe avait clairement signifié que la Russie entendait être remboursée par Paris des sommes déjà versées pour ce contrat conclu en juin 2011. Un contrat conclu sous la présidence de Nicolas Sarkozy et évalué à près d'1,2 milliard euros. "Je pars du principe que les autorités françaises, les Français, étant des gens corrects, ils nous rendront l'argent", avait déclaré Vladimir Poutine, expliquant qu'il n'avait pour autant pas "l'intention d'exiger des pénalités excessives".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte