2 min de lecture
"The Rapture", la théorie d'une fin du monde se propage sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok
Crédit : Capture TikTok
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"L'enlèvement a débuté". Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, une vague de vidéos prophétise la fin du monde pour le 23 septembre ou le 24 septembre 2025. Une théorie qui est alimentée par des chrétiens évangéliques qui prônent le retour imminent de Jésus sur Terre. Selon eux, ce retour entraînerait l'ascension des "vrais croyants" au ciel, tandis que les autres seraient laissés sur Terre pour subir le jugement de Dieu pendant sept ans.
Cette date du 23 ou 24 septembre a été citée pour la première fois dans une vidéo du pasteur sud-africain Joshua Mhlakel publiée en juin dernier sur la chaîne YouTube Centtwinz TV. Dans cette vidéo, qui cumule près de 600.000 vues, il assure avoir eu une vision du Christ qui lui aurait annoncé la fin du monde. "Il m'a dit qu'il n'y aurait pas de Coupe du monde 2026 après l'enlèvement de septembre et la dévastation qui l'accompagnera", raconte-t-il. Une date qui coïncide avec le nouvel an juif, Roch Hachana, qui a lieu cette année du 22 au 24 septembre.
Certains évangélistes américains, persuadés de faire partie des "vrais croyants" destinés à rejoindre le ciel, ont entamé les préparatifs de leur ascension. Dans certaines vidéos, on voit des individus vider leur maison ou leur appartement, vendre leur voiture, et même faire leurs adieux à leurs enfants. "Si l'enlèvement a vraiment lieu, alors je n'ai plus que quelques jours avec mes enfants", réalise face caméra une mère de famille en pleurs.
Des préparatifs qui font le bonheur de certains, qui en ont profité pour récupérer des meubles laissés à l'abandon par leurs voisins. Sur les réseau sociaux, les vidéos satiriques ont rapidement pris le pas sur celle des croyants. Certains se sont mis en scène en train de s'élever dans les airs, ou ont partagé des montages grossiers de leur ascension au paradis.
D'autres ont tenté de deviner les excuses que les pasteurs pourraient avancer, dimanche prochain, pour expliquer pourquoi la fin du monde n'a pas eu lieu comme prévu. "Ils vont dire : 'Vous voyez, Dieu a voulu vous tester pour savoir qui était prêt pour l'enlèvement", assure dans une vidéo, une utilisatrice de TikTok.
C'est faux, ça a toujours été faux
Pastor Rob Christ
Face à l'affolement qu'a créé cette théorie au sein de la communauté chrétienne, certains pasteurs ont ressenti le besoin de clarifier la situation. "Il n'y a pas d'enlèvement, ni aujourd'hui, ni demain, ni jamais", assure l'un d'eux dans une vidéo sur TikTok. "Profitez de la vie, n'y réfléchissez pas à deux fois parce que c'est faux, ça a toujours été faux. Ce n'est pas présent dans les écritures, (...) Darby et les dispensationalistes ont inventé cette histoire pour faire peur aux gens et les inciter à se convertir", martèle le presbytérien.
Les rumeurs d'apocalypse ne sont pas nouvelles sur Internet. En 2012, une interprétation du calendrier maya avait déjà semé la panique, incitant certains à construire des bunkers dans leur jardin pour survivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte