Le sujet du jour. Série post-apocalyptique ayant rassemblé en moyenne 15 millions de téléspectateurs sur ses premiers épisodes, la série The Last of Us raconte un monde où l’humanité est décimée par un champignon, le cordyceps, transformant les hommes en zombies. La première saison, sortie le 15 janvier 2023, inspirée du jeu vidéo phénomène, est un immense succès.
Dans la fiction, la fin du monde est récurrente, omniprésente. Statistiquement, l'horloge de l’apocalypse a récemment été mise à jour. Nous sommes aujourd’hui à 90 secondes de minuit. Jamais les aiguilles n'ont été aussi proches de l’apocalypse depuis la création de l'horloge, au tout début de la guerre froide en 1947. Entre la pandémie de Covid, les menaces climatiques et environnementales, les craintes d’attaque nucléaire liées la guerre en Ukraine, la fin du monde nous paraît plus présente aujourd’hui qu’auparavant.
Pourquoi on en parle ? Cette apocalypse peut-elle se produire ? Pourquoi ces récits apocalyptiques nous fascinent-ils tant ? La représentation de l'apocalypse que l’on s'en fait a-t-elle évolué ?
Analyse. "Il n'y a pas de calculs derrière cette horloge. C'est une métaphore sur la situation actuelle, ce n'est pas non plus une prévision. C'est sur l'état actuel des risques pour l'humanité, de technologies développées par l'espèce humaine", explique François Diaz-Maurin, éditeur associé des affaires nucléaires au Bulletin of Atomic Scientists.
La série The Last of Us est diffusée en France sur Amazon Prime Video.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donnent la parole à ceux qui la font.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.