2 min de lecture

Simon Leviev, l'homme derrière "L'Arnaqueur de Tinder" a été remis en liberté en Géorgie

Simon Leviev, connu pour ses escroqueries sur Tinder et sujet d'un documentaire à succès intitulé "L'arnaqueur de Tinder" a été libéré en Géorgie après l'abandon des poursuites. Désormais libre, le trentenaire a toujours clamé son innocence.

Simon Leviev en 2019 à Athènes (Grèce)

Crédit : AFP

AFP - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Israélien Simon Leviev, accusé d'escroquerie sur les applications de rencontre dans le documentaire Netflix à succès "L'arnaqueur de Tinder", a été remis en liberté en Géorgie après deux mois de détention, a indiqué son avocate vendredi 14 novembre. Shimon Yehuda Hayut de son vrai nom, est accusé de fraudes financières, et notamment d'avoir séduit des femmes sur internet afin de leur soutirer de l'argent

L'homme, aujourd'hui âgé de 34 ans, avait été arrêté en septembre à l'aéroport de Batoumi, une ville balnéaire géorgienne sur les bords de la mer Noire, à la demande d'Interpol sur la base d'une requête de l'Allemagne. Depuis, il était détenu dans un établissement pénitentiaire de Koutaïssi (ouest). 

Des poursuites abandonnées

Il a été libéré "sans conditions" après que l'Allemagne a abandonné sa demande d'extradition, a indiqué aux journalistes son avocate Mariam Koublachvili. "L'affaire a été définitivement classée", a-t-elle déclaré, ajoutant que son client n'était pas tenu de verser une caution, de signer un engagement juridique ou d'accepter des restrictions de déplacement.

Les raisons pour lesquelles les autorités allemandes ont abandonné les poursuites restent inconnues, bien que l'avocate Mariam Koublachvili ait évoqué un "manque de preuves". 

À lire aussi

Entre 2017 et 2019, Simon Leviev aurait prétendu être un riche héritier sur Tinder, persuadant des femmes de lui prêter de grosses sommes d'argent qu'il ne remboursait pas. Pour renforcer son image de richesse, il utilisait parfois des jets privés et des gardes du corps. L'affaire a été examinée dans plusieurs enquêtes journalistiques. 

10 millions de dollars escroqués

Le documentaire Netflix "L'arnaqueur de Tinder", sorti en 2022, a connu un succès mondial en relatant les histoires de plusieurs de ses victimes. D'après certains médias, Leviev aurait escroqué environ 10 millions de dollars à ses victimes dans divers pays. En 2022, il a rejeté ces accusations, affirmant à CNN qu'il utilisait Tinder uniquement pour "rencontrer des filles".

La médiatisation de son histoire a fait de lui l'un des symboles des arnaques à la romance, un type de fraude devenu de plus en plus commun ces dernières années.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info