1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Qu'est-ce que le "friendshoring", ce nouveau type de commerce mondial ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que le "friendshoring", ce nouveau type de commerce mondial ?

PODCAST - François Lenglet s'intéresse au "friendshoring", un nouveau terme qui signifie littéralement "délocaliser chez les amis". Ce mouvement laisse entrevoir un monde coupé en deux : deux camps hostiles, voire ennemis.

Des containers (photo d'illustration)
Des containers (photo d'illustration)
Crédit : Hoang Dinh Nam - AFP
Saison 3 - 39. Qu'est-ce que le "friendshoring" ?
00:09:02
François Lenglet - édité par Sylvain Zimmermann

Le mot a été utilisé par la secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, et il pourrait changer le commerce international : "friendshoring". Ce terme, c'est la contraction de "friends" (les amis), et "offshoring" (la délocalisation). 

Littéralement, ça veut dire délocaliser chez les "amis". Cela peut sembler saugrenu de mélanger l'amitié et le business. En fait, il s'agit des "amis" stratégiques et évidemment géographiques.

Autrement dit : ne plus délocaliser à l'autre bout du monde en fonction du seul critère économique (coup de fabrication, main d'oeuvre, etc), mais prendre en compte d'autres critères de façon à ne pas être menacé par une guerre éventuelle ou le retour du risque.

L'idée, c'est de reconstruire les chaînes d'approvisionnement mondiales qui s'étaient étendues aux quatre coins de la planète depuis vingt ou trente ans. Les deux grands pays menaçants d'aujourd'hui, la Russie et la Chine, étaient complètement intégrés dans l'économie mondiale.

La guerre en Ukraine a changé la donne

À écouter aussi

Il y a trois ou quatre ans, personne n'aurait imaginé que la Russie sortirait du jeu de façon aussi brutale et que la Chine se refermerait. La guerre en Ukraine a changé la donne. Les entreprises présentes en Russie ont perdu instantanément des milliards. Cette crise projette une sorte d'ombre portée sur la Chine.

Il y a désormais deux camps hostiles, voire ennemis. D’un côté, l’Amérique, l’Europe et leurs alliés. De l’autre, la Chine et la Russie. Impossible de ne pas choisir son camp dans un climat aussi tendu. Du coup, tous les grands groupes industrialisés ne peuvent pas faire l'économie d'une réflexion stratégique.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/