Depuis le déclenchement de la guerre d'Ukraine, on a le sentiment que la Chine est du côté des envahisseurs russes, mais que son soutien est modéré. Partenaire économique et militaire de Moscou, Pékin évite soigneusement, depuis le début du conflit d'afficher un soutien trop marqué à Vladimir Poutine.
Sur le fond, la Chine est tout à fait alignée avec Moscou. D'ailleurs, selon le New York Times, la Russie aurait demandé une aide militaire à son allié… Les deux pays sont très proches. Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont déjà vus 38 fois par le passé.
Quelques heures avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, le 4 février 2022, Xi Jinping et Vladimir Poutine avaient ainsi déclaré que l'amitié sino-russe n'avait "pas de limites" dans un communiqué.
Les deux chefs d'État faisaient la promotion dans ce texte d’une nouvelle vision du monde et critiquaient de façon très explicite l'Occident. Ils contestaient notamment le fait que les États-Unis se prévalent d’être les défenseurs de la démocratie en disant entre les lignes : "la démocratie, c'est nous !" Ce qui est quand même paradoxal venant de deux régimes autoritaires.
Il faut aussi garder en mémoire que pour la Chine l’effondrement de l'Union soviétique a été
une catastrophe. C'est exactement ce que pense Poutine. Et pour lui, il faut
réparer cette malédiction. Russie et Chine ont d'ailleurs des revendications
territoriales. Cela étant, la guerre en Ukraine a déjà des conséquences regrettables pour Pékin.
>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.