1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Proposition d'un cessez-le-feu en Ukraine : "Zelensky n'a rien cédé, c'est lui qui a gagné", assure le général Desportes sur RTL
2 min de lecture

Proposition d'un cessez-le-feu en Ukraine : "Zelensky n'a rien cédé, c'est lui qui a gagné", assure le général Desportes sur RTL

Le général Desportes, invité sur RTL, affirme que l'accord négocié entre les États-Unis et l'Ukraine marque une victoire pour Zelensky.

Le Général Desportes, invité sur RTL le 12 mars
Crédit : RTL
USA/UKRAINE - Le général Vincent Desportes est l'invité de Amandine Bégot
00:08:20
USA/UKRAINE - Le général Vincent Desportes est l'invité de Amandine Bégot
00:08:20
Amandine Bégot & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après une journée de négociations, les États-Unis et l'Ukraine se sont mis d'accord sur une trêve à proposer à la Russie. D'une durée de 30 jours, elle concernerait les airs et la mer, mais aussi toute la ligne de front, sur plus de 1.000 km de long. En échange, Washington a indiqué rétablir l'aide militaire à l'Ukraine.


Dans ces conditions,"Zelensky n'a rien cédé, c'est lui qui a gagné, ce n'est pas Trump. Même si l'histoire est racontée différemment", assure le Général Desportes invité sur RTL mercredi 12 mars. "Il a profondément gagné, parce que Trump sent bien qu'il y a quelque chose qui se passe, il y a l'OTAN qui se réunit sans les Américains, quand même ça ne plaît pas beaucoup, les gens se réveillent, ils sentent que sa posture n'est pas bonne", explique-t-il.

La balle est à présent dans le camp du Kremlin qui est libre d'accepter cette trêve ou de la décliner. Pour le convaincre, les États-Unis ont envoyé Steve Witkoff, le négociateur de Trump en Russie. Selon le Général Desportes "ce cessez-le-feu est dans l'intérêt de Poutine". "Les deux armées sont fatiguées. Les deux armées ont besoin de s'arrêter. Mais le flux rentrant des troupes et des armes est beaucoup plus important du côté russe que du côté ukrainien. Donc, plus le temps passe, au fond, plus le différentiel entre les puissances russes et la puissance ukrainienne est à l'avantage des Russes", développe-t-il.

La Russie déterminée à continuer la guerre

Même si le Kremlin accepte la trêve de 30 jours après ses négociations avec les États-Unis, le conflit en Ukraine est loin de se terminer. "Repasser à un état de paix serait compliqué pour Poutine lui-même et probablement le mettrait en danger", insiste le militaire. Une trêve définitive pourrait entraîner des graves conséquences économiques dans le pays dont la santé économique repose à présent sur la guerre. 

À écouter aussi

"Ne soyons pas dupes", lance le Général Desportes. "C'est pour ça que la réunion des chefs d'état-major de l'OTAN, était extrêmement importante (...) il faut ne pas perdre cette affaire. Il y a un élan qui est très important pour l'Europe en particulier. Il faut absolument profiter de ce moment pour se renforcer immédiatement, parce que ces affaires sont loin d'être terminées", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte