2 min de lecture

Gaza : pourquoi l'accord de cessez-le-feu n'avance pas ?

Alors que des avancées vers un cessez-le-feu à Gaza et le calme en Israël étaient espérés, les discussions patinent.

Israël a de nouveau ciblé une école de Gaza, faisant trente morts.

Crédit : EYAD BABA / AFP

Gaza - Pourquoi l'accord de cessez-le-feu n'avance pas ?

00:02:05

Bethsabée Salem - édité par Amine Abdelli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les discussions pour un cessez-le-feu à Gaza se déroulent en Égypte et elles ne donnent toujours aucun résultat. Le Hamas insiste sur un retrait total des forces israéliennes de Gaza, y compris à la frontière avec l'Égypte, une concession que Benyamin Netanyahou refuse. En effet, c'est par ce couloir que le Hamas se réapprovisionne en armes. 

Israël, de son côté, a également exprimé des réserves sur plusieurs prisonniers palestiniens, dont le Hamas exige la libération. Cela fait plusieurs jours que les signes venant du Hamas ne sont pas positifs. Le groupe terroriste avait, on le rappelle, refusé de se joindre aux négociations de Doha il y a une dizaine de jours. De plus, il accuse systématiquement Israël d'avoir modifié les termes de l'accord.

Par ailleurs, il y a eu une attaque venue du Liban, une offensive menée par le Hezbollah qui est un allié de l'Iran. La milice chiite libanaise tire quotidiennement des roquettes sur le nord du pays depuis des mois. La frustration est très grande, aussi bien chez les habitants que dans l'armée.

La situation est explosive à la frontière libanaise, avec un risque élevé d'attaque venant d'autres pays. Depuis les éliminations de hauts dirigeants du Hamas et du Hezbollah le mois dernier, l'Iran et le Yémen ont, eux aussi, promis de se venger. Selon les experts, l'Iran n'ose pas attaquer Israël depuis son territoire en raison de la forte présence militaire américaine dans la région. Néanmoins, il peut demander à ses milices au Yémen ou en Irak de frapper à sa place.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte