Lundi 7 avril, au Caire, Emmanuel Macron a appuyé le "plan de reconstruction pour Gaza" soutenu par la Ligue arabe, s'opposant "fermement aux déplacements de populations" face aux ambitions de Donald Trump. Il a par ailleurs rejeté toute idée de futur rôle du Hamas dans l’avenir de l’enclave palestinienne.
Aux côtés de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Emmanuel Macron a également condamné "la reprise des frappes israéliennes à Gaza depuis le 18 mars, après deux mois de trêve", qualifiant cette situation de "recul dramatique". Il a ainsi appelé à un "retour immédiat au cessez-le-feu" et à une reprise de l'aide humanitaire pour les 2,4 millions de Gazaouis.
Cette visite intervient alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui soutient le plan d’annexion de Gaza proposé par Donald Trump, devait être reçu lundi à la Maison Blanche. En février dernier, le président américain a provoqué une vague d’indignation et de condamnations internationales en suggérant que les États-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza pour la reconstruire et en faire la "Riviera du Moyen-Orient". Il prônait pour cela le déplacement des habitants de Gaza vers l'Egypte et la Jordanie, deux pays qui ont fermement rejeté cette idée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte