Après son voyage en Hongrie, Benjamin Netanyahu se rendra aux États-Unis, ce lundi 7 avril, a déclaré un responsable de la Maison Blanche. Une visite qui aurait comme objectif, pour le Premier ministre israélien, de convaincre Donald Trump de renoncer à imposer à Israël des droits de douane de 17 %, selon ses services.
"Les deux dirigeants vont s'entretenir des droits de douane, des efforts pour ramener les otages israéliens, des relations israélo-turques, de la menace iranienne et de la lutte contre la Cour pénale internationale", qui a émis un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahu, a annoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Jeudi, le locataire de la Maison Blanche avait dit s'attendre à une visite de son allié israélien, visé par un mandat d'arrêt international, "dans un avenir pas si lointain, peut-être la semaine prochaine". C'est désormais officiel. Cette annonce intervient quelques heures après l'entrée en vigueur des nouvelles taxes, imposées par le président républicain.
Une grande partie des produits que les États-Unis importent du reste du monde sont visés depuis, samedi, par des droits de douane additionnels de 10 %, mais l'addition sera encore plus lourde dès le 9 avril pour certains pays, comme Israël, qui exportent plus vers les États-Unis.
Cette visite survient au moment où un nouveau cessez-le-feu semble lointain dans le territoire palestinien de Gaza. L'armée israélienne y a intensifié ses opérations. L'offensive menée en représailles par Israël, qui a juré d'anéantir le mouvement islamiste palestinien, a fait au moins 50.609 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU. Selon ce même ministère, au moins 1.249 Palestiniens ont été tués depuis la rupture de la trêve, le 18 mars dernier.
Les tensions sur le nucléaire iranien augmentent également. Le président américain, qui a appelé Téhéran à des négociations sur son programme nucléaire, a menacé ces derniers jours de bombarder l'Iran en cas d'échec de la diplomatie. L'Iran se dit prêt à discuter avec les États-Unis mais a refusé des pourparlers directs sous la menace et la pression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte