2 min de lecture États-Unis

Procès "El Chapo" : des témoignages qui dépassent la fiction

Les délibérations ont débuté dans le tribunal fédéral de Brooklyn où est jugé depuis plus deux mois le plus célèbre baron de la drogue, El Chapo.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Procès "El Chapo" : les délibérations ont débuté sous tension Crédit Image : HO / INTERIOR MINISTRY OF MEXICO / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Joanna Wadel

Pas moins de 200 heures d’audiences sont prévues avec un total de 56 témoins, dont 14 qui étaient d’anciens associés ou employés qui ont négocié une réduction de peine pour raconter ce qu’ils savent sur ce Joaquin Guzman dit "El Chapo".

Il a grandi dans les quartiers pauvres de Mexico. Il a commencé comme un dealer de rue puis est devenu le trafiquant le plus recherché au monde, à la tête du cartel le plus puissant. Un empire mafieux, au point qu’il figurait dans la liste des milliardaires établie chaque année par le magazine Forbes

On estime qu’El Chapo a collecté 14 milliards de dollars en alimentant le marché américain, avec plus de 150 tonnes de cocaïne importées aux États-Unis en 25 ans. Il a été arrêté, puis s’est échappé à deux reprises. Et finalement, début 2016, la police mexicaine a réussi à le capturer, et l’a extradé aux États-Unis.

À lire aussi
Donald Trump, le 5 septembre 2018 à Washington États-Unis
État-Unis : aucune entente prouvée entre Moscou et l'équipe de Trump

Il est poursuivi pour 10 chefs d’inculpation dont trafic de drogue, possession d’armes, blanchiment d’argent, avec à chaque fois de nombreuses preuves. Il plaide non coupable mais risque la prison à perpétuité.

Une délibération intense sous haute sécurité

La délibération va se dérouler sous haute sécurité. Car il n’a pas été facile de constituer ce jury, plusieurs citoyens désignés craignant pour leur vie, redoutant que des fidèles d’El Chapo se vengent après le verdict. Pour cette raison d'ailleurs, les dessinateurs dans la salle d’audience n’ont pas le droit d’esquisser leur portrait

Fusils d'assaut en or et fuites spectaculaires

Depuis deux mois et demi, les jurés ont dû écouter des récits de tortures effroyables, de meurtres atroces, de corruption. Un témoin a raconté qu’El Chapo a versé 100 millions de dollars de pots de vin à l’ancien président mexicain, qui dément. Des histoires de viols en série, de fuites tout nu dans des tunnels, de fusils d’assaut en or et de pistolet incrustés de diamant. Une véritable fiction. Sa femme assistait à l’audience alors qu’on parlait de ses maîtresses.

L’acteur qui joue El Chapo dans la série de Netflix, Narcos Mexico, est même venu assister à l’audience. Mais ce que les jurés ont pu entendre dépasse largement tout ce que des scénaristes de Hollywood oseraient imaginer.

Les dessous d'un puissant cartel

Ce procès s'est également révélé très instructif pour comprendre les méthodes de ce cartel extrêmement puissant, qui alimentait toutes les grandes villes américaines. El Chapo faisait entrer la cocaïne aux États-Unis par bateau de pêche, mais aussi par train, par sous-marin, par navire pétrolier, à bord d’avions furtifs qui évitaient les radars, ou encore de voitures de tourisme et de camions de marchandises aux postes frontières. Parfois, la drogue était cachée dans des bananes en plastique ou des bidons de piment. 

Un récit en résonance avec l’actualité, car l’un des arguments de Donald Trump pour construire le mur est justement de lutter contre les trafics qui viennent du Mexique. Mais le mur n’aurait pas changé grand chose aux affaires d’El Chapo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Procès Drogue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796447807
Procès "El Chapo" : des témoignages qui dépassent la fiction
Procès "El Chapo" : des témoignages qui dépassent la fiction
Les délibérations ont débuté dans le tribunal fédéral de Brooklyn où est jugé depuis plus deux mois le plus célèbre baron de la drogue, El Chapo.
https://www.rtl.fr/actu/international/proces-el-chapo-des-temoignages-qui-depassent-la-fiction-7796447807
2019-02-05 10:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l5JByE6t1mVeP9CYXe1y6w/330v220-2/online/image/2018/1105/7795445001_joaquin-el-chapo-guzman-escorte-par-des-agents-americains-le-19-janvier-2017.jpg