- 02m09s
1 min de lecture
"El Chapo" lors de son arrestation le 8 janvier 2016.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une mauvaise nouvelle pour "El Chapo". Une source gouvernementale américaine a indiqué que le célèbre baron de la drogue mexicain serait extradé aux États-Unis d'ici la fin de l'année. Un juge fédéral mexicain s'est en effet prononcé en faveur de l'extradition du mafieux, demandée notamment par un tribunal de Californie, où il est poursuivi pour trafic de drogues. Le ministère mexicain des Affaires étrangères a désormais 20 jours pour prendre une décision concernant la destinée judiciaire d'"El Chapo" Guzman. Son avocat, José Refugio Rodriguez, a d'ores et déjà indiqué qu'il s'opposerait à cette extradition, sauf à négocier les conditions de la peine avec les autorités américaines. Selon la même source gouvernementale, les États-Unis seraient fermés à toute négociation.
La décision du juge mexicain intervient à la veille du transfèrement surprise, samedi, de Guzman de la prison de El Altiplano, près de Mexico, vers une prison fédérale de Ciudad Juarez (nord), à la frontière américaine. Le gouvernement mexicain a assuré que ce transfèrement n'avait rien à voir avec le processus d'extradition, mais répondait "strictement" aux protocoles de sécurité. Des analystes avaient cependant mis en doute ces explications, soulignant l’étrangeté du transfèrement d'"El Chapo" dans une prison classée au dernier rang des 20 prisons fédérales. Habitué des évasions spectaculaires, le baron de la drogue s'était fait la belle de son ancienne prison haute sécurité par un tunnel de plus de 1.500 mètre de long creusé sous sa douche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte