1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Extradé aux États-Unis, "El Chapo" plaide non coupable
1 min de lecture

Extradé aux États-Unis, "El Chapo" plaide non coupable

Lors de sa première comparution devant la justice américaine, "El Chapo" s'est contenté de dire "Oui, monsieur" au juge qui l'informait des 17 chefs d'accusation retenus contre lui.

Le narcotrafiquant mexicain "El Chapo" escorté par la police avant son extradition aux États-Unis.
Crédit : HO / INTERIOR MINISTRY OF MEXICO / AFP
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est accusé d'avoir dirigé un empire de la drogue. Après son extradition par le Mexique aux États-Unis, Joaquin "El Chapo" Guzman a plaidé non coupable, vendredi 20 janvier, lors de sa première comparution devant un juge américain. Vêtu d'une combinaison de prisonnier bleue et assisté d'un interprète, le célèbre narcotrafiquant de 59 ans s'est borné à répondre  "Si, señor" ("Oui, monsieur") au juge fédéral James Orenstein qui l'informait de ses droits et des 17 chefs d'accusation retenus contre lui.

En à peine dix minutes, l'audience qui se déroulait dans une salle comble d'un tribunal fédéral de Brooklyn se terminait. Guzman, véritable roi de l'évasion, repartait derrière les barreaux, sans possibilité de caution. Aucune date n'a été fixée pour le procès qui s'annonce "complexe", tant les activités du cartel Sinaloa étaient vastes, selon le juge. Une première audience pour le préparer a été fixée au 3 février.

Dans ses yeux on pouvait lire la surprise, le choc

Agent américain

Selon le procureur fédéral Robert Capers, son cartel a acheminé et distribué, pendant près de 25 ans, plusieurs milliers de tonnes de drogue colombienne, héroïne, cocaïne, marijuana, méthamphétamines, à travers les États-Unis. Le pays estime par ailleurs à quelque 14 milliards de dollars les revenus que Guzman aurait ainsi dégagés, et espère "récupérer au moins une partie" de ce butin, selon le procureur général.

Extradé la veille, la fatigue pouvait se lire sur le visage du narcotrafiquant lors de son arrivée sur le sol américain. "Quand il est sorti de l'avion hier, dans ses yeux on pouvait lire la surprise, le choc, et dans une certaine mesure, la peur" de se retrouver face à la justice américaine, a affirmé lors d'un point presse Angel Mendelez, l'un des agents américains en charge de la longue trappe de Guzman. Celle-ci est désormais bien terminée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte