- 21m27s
2 min de lecture
Joe Biden et Donald Trump (Illustrations)
Crédit : JIM WATSON, Brendan Smialowski / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À cinq jours de l'élection présidentielle américaine, le républicain Donald Trump et son challenger démocrate Joe Biden feront campagne jeudi 29 octobre pour la première fois au même endroit : à Tampa, dans l'État-clé de Floride. À quelques heures d'intervalle, les deux hommes doivent tenir des meetings (en mode "drive-in" pour Joe Biden) dans cette ville de l'Ouest de la Floride.
Et ce n'est pas un hasard. Le "Sunshine State" est souvent faiseur de rois lors des élections américaines (depuis 1964, le vainqueur de la Floride a également remporté la présidentielle à chaque fois, à une seule exception près). Mais même s'ils se retrouvent en Floride, les stratégies des deux candidats septuagénaires sont aux antipodes.
Tandis que le président républicain, 74 ans, se déplaçait mercredi en Arizona, un autre de ces États décisifs pour le résultat de l'élection du 3 novembre, Joe Biden, 77 ans, a passé toute la journée dans sa petite ville du Delaware.
Après un briefing sur le Covid-19 en visioconférence, l'ancien vice-président démocrate a éreinté le bilan du milliardaire républicain. Les États-Unis sont le pays le plus lourdement endeuillé par le nouveau coronavirus, avec plus de 227.000 morts.
"Le refus de l'administration Trump de reconnaître la réalité que nous traversons, alors que près de 1.000 Américains meurent chaque jour, chaque jour, est une insulte envers chaque personne qui souffre du Covid-19 et chaque famille qui a perdu un être cher", a-t-il lancé devant une poignée de journalistes, lors d'un bref discours.
Dans un théâtre de Wilmington, il a voulu se présenter en candidat réaliste face au républicain qui avait promis que le virus disparaîtrait "comme par miracle". Puis, accompagné de son épouse Jill Biden, le candidat est allé voter à Wilmington.
De son côté, depuis plusieurs jours, Donald Trump se montre ulcéré par l'attention trop grande donnée, selon lui à la pandémie. "Covid, Covid, Covid, chantent à l'unisson les médias de désinformation", a-t-il tweeté. "Joe Biden parle beaucoup mais ne fait rien", a-t-il déclaré devant des journalistes à Las Vegas.
Quelques heures plus tard, depuis l'Arizona, il a moqué, comme il le fait régulièrement, ce qu'il estime être un port excessif du masque à des fins politiques. "En Californie, vous ne pouvez en aucun cas enlever votre masque", a-t-il ironisé dans les rires. "Vous devez manger à travers votre masque, c'est un mécanisme très compliqué."
L'ancien vice-président de Barack Obama mène dans les sondages nationaux mais aussi dans les plusieurs États-clés, qui font les élections aux États-Unis en basculant d'un parti à l'autre. L'écart s'est toutefois resserré dans certains et Donald Trump mène, d'une très courte tête, en Floride. Un enjeu crucial car elle détient 29 voix au collège électoral, sur les 270 nécessaires pour décrocher les clés de la Maison-Blanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte