2 min de lecture Présidentielle américaine

Présidentielle USA (J-5) : duel à Tampa, en Floride, entre Trump et Biden

CARNET DE CAMPAGNE - Les deux candidats seront au même endroit ce jeudi 29 octobre : à Tampa, en Floride. Joe Biden et Donald Trump sont au coude-à-coude dans cet État-clé.

Joe Biden et Donald Trump (Illustrations)
Joe Biden et Donald Trump (Illustrations) Crédit : JIM WATSON, Brendan Smialowski / AFP
Photo-Thomas-Pierre
Thomas Pierre et AFP

À cinq jours de l'élection présidentielle américaine, le républicain Donald Trump et son challenger démocrate Joe Biden feront campagne jeudi 29 octobre pour la première fois au même endroit : à Tampa, dans l'État-clé de Floride. À quelques heures d'intervalle, les deux hommes doivent tenir des meetings (en mode "drive-in" pour Joe Biden) dans cette ville de l'Ouest de la Floride.

Et ce n'est pas un hasard. Le "Sunshine State" est souvent faiseur de rois lors des élections américaines (depuis 1964, le vainqueur de la Floride a également remporté la présidentielle à chaque fois, à une seule exception près). Mais même s'ils se retrouvent en Floride, les stratégies des deux candidats septuagénaires sont aux antipodes.

Tandis que le président républicain, 74 ans, se déplaçait mercredi en Arizona, un autre de ces États décisifs pour le résultat de l'élection du 3 novembre, Joe Biden, 77 ans, a passé toute la journée dans sa petite ville du Delaware.

Biden fustige la gestion de Trump

Après un briefing sur le Covid-19 en visioconférence, l'ancien vice-président démocrate a éreinté le bilan du milliardaire républicain. Les États-Unis sont le pays le plus lourdement endeuillé par le nouveau coronavirus, avec plus de 227.000 morts.

À lire aussi
Donald Trump, à la Maison Blanche, le 4 novembre 2020 Présidentielle américaine
États-Unis : Trump assure qu'il partira si la victoire de Biden est confirmée

"Le refus de l'administration Trump de reconnaître la réalité que nous traversons, alors que près de 1.000 Américains meurent chaque jour, chaque jour, est une insulte envers chaque personne qui souffre du Covid-19 et chaque famille qui a perdu un être cher", a-t-il lancé devant une poignée de journalistes, lors d'un bref discours.

Dans un théâtre de Wilmington, il a voulu se présenter en candidat réaliste face au républicain qui avait promis que le virus disparaîtrait "comme par miracle". Puis, accompagné de son épouse Jill Biden, le candidat est allé voter à Wilmington.

"Covid, Covid, Covid"

De son côté, depuis plusieurs jours, Donald Trump se montre ulcéré par l'attention trop grande donnée, selon lui à la pandémie. "Covid, Covid, Covid, chantent à l'unisson les médias de désinformation", a-t-il tweeté. "Joe Biden parle beaucoup mais ne fait rien", a-t-il déclaré devant des journalistes à Las Vegas.

Quelques heures plus tard, depuis l'Arizona, il a moqué, comme il le fait régulièrement, ce qu'il estime être un port excessif du masque à des fins politiques. "En Californie, vous ne pouvez en aucun cas enlever votre masque", a-t-il ironisé dans les rires. "Vous devez manger à travers votre masque, c'est un mécanisme très compliqué."

Biden et Trump au coude-à-coude en Floride

L'ancien vice-président de Barack Obama mène dans les sondages nationaux mais aussi dans les plusieurs États-clés, qui font les élections aux États-Unis en basculant d'un parti à l'autre. L'écart s'est toutefois resserré dans certains et Donald Trump mène, d'une très courte tête, en Floride. Un enjeu crucial car elle détient 29 voix au collège électoral, sur les 270 nécessaires pour décrocher les clés de la Maison-Blanche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine États-Unis Floride
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants