2 min de lecture Présidentielle américaine

Présidentielle USA (J-15) : comment Biden conteste le vote catholique promis à Trump

CARNET DE CAMPAGNE - Martelant ses origines irlandaises, le démocrate, très croyant, souhaite obtenir le vote des catholiques. Mais ses positions en faveur de l'avortement pourraient bien avoir raison de ce soutien crucial.

Joe Biden, catholique pratiquant, dans une église luthérienne du Wisconsin, le 3 septembre 2020
Joe Biden, catholique pratiquant, dans une église luthérienne du Wisconsin, le 3 septembre 2020 Crédit : JIM WATSON / AFP
Photo-Thomas-Pierre
Thomas Pierre et AFP

Les voies du Seigneur sont certes impénétrables, mais nul doute que les voix des catholiques, elles, compteront fortement le 3 novembre. Comme en 2016, l'élection pourrait bien se jouer sur le fil du rasoir. Donald Trump l'avait emporté contre Hillary Clinton avec seulement 70.000 voix d'avance dans plusieurs Etats-clés. Les catholiques avaient alors voté à 52% pour le républicain contre 45% pour la démocrate, selon l'institut de recherche Pew. 

Cette année encore, le président sortant a cruellement besoin de cette précieuse réserve de voix, que Joe Biden lui conteste. Les électeurs catholiques offrent en effet l'une des rares opportunités de convaincre des électeurs "pivots", ces "swing voters" qui basculent d'un parti à l'autre selon les élections. 

Et ce vaste groupe, qui représente environ un cinquième des Américains, est loin d'être homogène : six électeurs catholiques blancs sur dix avaient voté pour le républicain, contre près de sept sur dix catholiques hispaniques pour la démocrate. 

Joe Biden, le catholique

Même si des membres éminents de l'administration Trump sont catholiques, le candidat démocrate à la Maison Blanche espère convaincre ses coreligionnaires, qui avaient en 2016 voté en majorité républicain. 

À lire aussi
DonaldJTrump2024.com est un site parodique créé par le duo The Good Liars (capture écran) Présidentielle américaine
États-Unis : deux humoristes s’emparent du domaine "Trump 2024"

Un chapelet autour du poignet, Joe Biden confie souvent à quel point la foi l'a aidé à surmonter les tragédies de sa vie. Toutes les semaines, ou presque, l'ancien vice-président américain assiste à la messe de la petite église de St. Joseph on the Brandywine, dans la banlieue huppée de sa ville de Wilmington, Delaware. 

L'ex-bras droit de Barack Obama avait confié en 2017 qu'il ne quittait jamais le chapelet que son fils portait au jour de son décès. Sa religion, Joe Biden, éduqué dans une école catholique, la vit ouvertement depuis toujours. Citant le pape Jean-Paul II et les Ecritures, martelant ses origines d'Irlandais catholique, le démocrate de 77 ans est en tout cas bien décidé à ne pas laisser le terrain de la religion aux républicains.

La question cruciale de l'avortement

Sauf qu'une question apparaît prédominante pour obtenir le vote catholique dans 15 jours  : celle de l'avortement. Au point qu'elle pourrait mettre Joe Biden en difficulté, même dans son Etat démocrate du Delaware. Le démocrate de 77 ans soutient l'arrêt de la Cour suprême "Roe v. Wade" qui avait reconnu en 1973 le droit à l'avortement aux Etats-Unis. S'il est élu, il a promis de le pérenniser en poussant le Congrès à l'inscrire dans la loi.

"Que Joe Biden soit juif, catholique, luthérien, athée, cela m'est égal", confie à l'AFP John Dolan, en sortant de la messe de l'église St. Joseph on the Brandywine. Cet ingénieur quinquagénaire ne sait pas encore pour qui il votera. "Mais vous savez, en tant que catholique, c'est dur pour moi de soutenir quelqu'un qui" défend le droit à l'avortement.

Rudy Antonini Jr. 71 ans, lui sait déjà qu'il votera pour Donald Trump. "Je n'ai rien contre Joe Biden, c'est quelqu'un de bien", lance cet Américain d'origine italienne. Mais il est "pour l'avortement (...) Il est catholique, c'est contradictoire". Ses positions ont valu à Joe Biden de se voir refuser, une fois, la communion dans une église américaine en 2019. Il avait alors rappelé que "le Saint-Père" la lui avait administré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Joe Biden Donald Trump
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants