1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle en Russie : une exposition démesurée à la gloire de Vladimir Poutine
3 min de lecture

Présidentielle en Russie : une exposition démesurée à la gloire de Vladimir Poutine

Alors que les Russes votent pour une présidentielle sans suspense, une vaste exposition a lieu à Moscou pour vanter le président russe et son travail pour le pays.

Un stand de l'exposition "Russie" à Moscou
Crédit : Nicolas Burnens
RUSSIE - Une grande exposition à la gloire du pays et de son président
00:04:15
Nicolas Burnens - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que 112 millions d’électeurs sont appelés à voter jusqu’à dimanche en Russie, une exposition démesurée a lieu dans un parc au nord de Moscou. Elle véhicule l’image de la Russie fantasmée de Vladimir Poutine, candidat à un cinquième mandat, et le patriotisme via les réalisations accomplies dans les régions, y compris celles annexées en Ukraine. RTL a pu visiter cette exposition au parfum assumé d’Union Soviétique.

Au pied des pavillons staliniens, la foule se presse dans le froid. Par petits groupes, on monte d’abord ces escaliers, puis, Galena, retraitée de 79 ans, traverse un long tunnel, avec des écrans géants au design ultramoderne où apparaissent des statistiques improbables à la gloire de la Fédération de Russie

"La Russie construit et répare plus de 30.000 km de routes chaque année, raconte-t-elle. Nous avons aussi des chemins de fer extraordinaires, des infrastructures russes ! Avant les routes n'étaient pas bonnes comme aujourd'hui", et ça, c'est grâce à Vladimir Poutine. 

La Fédération de Russie est un pays très généreux, nous accueillons tous ceux qui sont étrangers, pour qu’ils puissent voir tout ce que l’on fait en Russie.

Natalia, qui a visité l'exposition

Les visiteurs sont émerveillés. Natalia vit en Sibérie Occidentale, près de l’Oural. Elle a parcouru des milliers de kilomètres pour venir ici. "Je suis fière de ma patrie, assure-t-elle. La Fédération de Russie est un pays très généreux, nous accueillons tous ceux qui sont étrangers, pour qu’ils puissent voir tout ce que l’on fait en Russie. Et tout cela, c’est grâce à notre peuple, c’est quelque chose de grandiose qu'il fait tout pour les autres et pour lui-même".

À écouter aussi

Tout est fait pour galvaniser le patriotisme des visiteurs. Dans les allées, on peut participer à des cours de premiers secours, s’initier au tir, rencontrer des vétérans ou des militaires. On se prend en photo, tout sourire. Des publicités appellent aussi à s’engager.

Mais le clou du spectacle, c’est le bâtiment dédié aux régions, dont celles annexées par la Russie. Le stand de Kherson, par exemple, vante le tourisme à destination des enfants, ses lacs et son thermalisme.  

Quand la guerre sera terminée, les touristes pourront arriver en avion à l’aéroport de Kherson.

Olga, qui tient un stand au sein de l'exposition

"Quand la guerre sera terminée, les touristes pourront arriver en avion à l’aéroport de Kherson, explique Olga, qui gère le stand. Ils pourront profiter de la mer d’Azov et de ses plages, il y a aussi un lac rose, en raison du sel, ou on peut profiter des geysers et des boues chaudes. Avant, c’était le désert là-bas, c’est Catherine II et la Russie qui ont construit et développé cette région".

Alexander est venu se renseigner avec sa femme. Quand on lui demande, s’il s’agit pour lui, d’un territoire désormais occupé, il préfère ne pas répondre à la question. Avant, cette région faisait partie de l’Union Soviétique. Nous étions qu’un seul pays, c’est pourquoi nous y sommes souvent allés. Nous avons beaucoup d’amis qui habitent là-bas. C’est une question très difficile, parce qu’il y a beaucoup de peuples différents qui habitent en Russie et malheureusement les frontières ne respectent pas toujours leurs aspirations".

Des souvenirs à l'effigié du président russe

Et une ombre plane sur cette exposition, celle de Vladimir Poutine… Les réussites présentées ici sont celles du président candidat. Les portraits et les citations de Vladimir Poutine s’affichent, en grand, partout. Tout a été pensé pour accompagner sa campagne, jusqu’à l’installation d’un bureau de vote. 

Pour Natalia, le chef du Kremlin ne doit pas s’arrêter là. "Vladimir Poutine a changé la Russie, considère-t-elle. Tous les jours, on peut voir ces changements. On sait ce que l’on peut attendre de lui comme candidat. L’Ukraine, par exemple, c’est une menace et il faut bien se défendre. Le président russe est une vraie force et c’est pour cela qu’il faut le soutenir. Tu ne crains rien quand tu es à côté de lui".

À la sortie, les souvenirs sont presque intégralement consacrés au président. Mais ils ne sont plus vendus, assurent les organisateurs, le temps que dure l’élection.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte