L'archifavori de la droite américaine Donald Trump a remporté mardi soir la primaire républicaine dans le New Hampshire face à sa rivale Nikki Haley, lui dégageant la route vers l'investiture du Parti républicain pour la présidentielle de novembre face à Joe Biden. Selon des projections de télévisions américaines, l'ancien président des États-Unis a remporté le scrutin dans le New Hampshire, devant son ex-ambassadrice à l'ONU, Nikki Haley, 52 ans.
Si elle a félicité Donald Trump pour sa victoire dans ce petit État du nord-est où elle a nombre de partisans, Nikki Haley a affirmé que "la course (était) loin d'être terminée". Et elle a averti les républicains qu'"une investiture de Trump serait une victoire pour Biden" le 5 novembre prochain.
Depuis sa défaite en novembre 2020, qu'il n'a jamais reconnue face au président Biden et alors qu'il fait face cette année à quatre procès au pénal, Donald Trump est déterminé à prendre sa revanche en novembre sur son rival démocrate.
Pour affronter le président sortant le 5 novembre, il faudra que Donald Trump soit investi cet été par la convention de son parti, au terme de toutes les primaires dans les États américains face à son unique concurrente encore en lice, Nikki Haley.
Les primaires du New Hampshire, où les derniers bureaux de vote ont fermé à 20h00 (heure locale), ont connu une "participation très forte" selon les autorités. Le magnat avait déjà emporté haut la main la première primaire dans l'Iowa le 15 janvier. Nikki Haley, ancienne gouverneure républicaine de Caroline du Sud, rejette les pressions pour se retirer. "Cela a toujours été un marathon et jamais un sprint", a-t-elle assuré plus tôt mardi.
Le ralliement à Donald Trump ce week-end du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, un temps considéré comme son principal rival républicain, a ramené le trio de tête à un duel. Mais la bataille est très inégale entre Donald Trump et Nikki Haley. Tous les candidats ayant remporté les primaires républicaines dans ces deux premiers États ont obtenu l'investiture du Parti.
Le New Hampshire ne représente que 22 délégués, sur 1 215 nécessaires pour être officiellement désigné candidat républicain. Mais par rapport à des États plus conservateurs, il donne une meilleure indication d'un possible succès électoral national et des primaires suivantes. Les électeurs indépendants y sont autorisés à voter aux primaires des deux partis, républicain et démocrate, sans y être affiliés.
"Les résultats de ce soir confirment que Donald Trump a quasiment verrouillé l'investiture par le Parti républicain", a affirmé dans un communiqué Julie Chavez Rodriguez, la directrice de l'équipe de campagne de son rival démocrate, l'actuel président Joe Biden.
Ce dernier a également remporté mardi la primaire de son camp. En raison d'un désaccord avec l'antenne locale du Parti démocrate sur le calendrier électoral, Joe Biden ne figurait pas sur les bulletins de vote du New Hampshire, mais les électeurs ont tout de même pu inscrire son nom sur les bulletins afin de lui apporter leur voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte