L'ancien président américain Donald Trump, déclaré coupable par un jury new-yorkais cette semaine, a affirmé dans une interview diffusée dimanche 2 juin qu'une peine de prison pourrait être "un point de rupture" pour ses soutiens.
"Je ne sais pas si le public l'acceptera. Je ne sais pas si le public soutiendra cette décision. Je pense que ça sera dur à avaler pour le public. À un moment donné, il y a un point de rupture", a déclaré l'ancien président dans une interview sur la chaîne Fox diffusée dimanche.
Donald Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d'accusation, jeudi 30 mai, dans l'affaire Stormy Daniels. Les douze jurés l'ont jugé coupable d'avoir falsifié plusieurs documents comptables pour cacher le paiement de 130.000 dollars à une actrice de films X. C'est la première fois qu'un ancien président des États-Unis est condamné par la justice pénale.
L'un des fils de l'ex-président, Eric Trump, a de nouveau pris la défense de son père. Il a estimé que l'affaire était en train de faire de son paternel "un martyr". "Le peuple américain n'est pas stupide" et "voit exactement ce qui est en train de se passer", a-t-il assuré.
Sur son réseau Truth Social, il a appelé dimanche la Cour suprême des États-Unis, où une majorité des juges sont proches du Parti républicain, à trancher. "Un juge local nommé par les démocrates et très controversé va rendre une décision qui déterminera l'avenir de la nation?", s'est-il interrogé. "La Cour suprême des Etats-Unis doit décider", a ajouté le candidat, qui avait déjà annoncé sont intention de faire appel. En droit américain, un tel recours est toutefois jugé au niveau des Etats et non directement par la Cour suprême fédérale.
Sa condamnation doit être prononcée le 11 juillet prochain, soit seulement 4 jours avant le début de la Convention nationale républicaine, au cours de laquelle les délégués du parti intronisent le candidat à l'élection présidentielle, et qui marque le coup d'envoi de la campagne électorale.
À la sortie du tribunal, le politicien américain a dénoncé un procès "truqué", une "honte" et a assuré que le "vrai verdict" tomberait le 5 novembre prochain, date de la présidentielle américaine. La condamnation n'empêchera pas le milliardaire républicain d'être candidat à la présidentielle face au démocrate Joe Biden, même dans le cas d'une peine de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte