1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Condamnation de Trump : "Ce qui va compter, c'est la réaction des électeurs", estime une Nicole Bacharan
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Condamnation de Trump : "Ce qui va compter, c'est la réaction des électeurs", estime une Nicole Bacharan

Selon cette spécialiste de la politique américaine invitée de RTL ce vendredi 31 mai, cette condamnation peut galvaniser certains électeurs mais aussi en faire fuir d'autres.

Donald Trump au tribunal le 29 mai 2024.
Crédit : Doug Mills / POOL / AFP
TRUMP COUPABLE - Nicole Bacharan est l'invitée de RTL Midi
00:06:18
TRUMP COUPABLE - Nicole Bacharan est l'invitée de RTL Midi
00:06:18
Vincent Parizot - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voir Donald Trump derrière les barreaux paraît "extrêmement peu probable", selon Nicole Bacharan, invitée de RTL ce vendredi 31 mai. La spécialiste reconnue de la politique américaine a réagi à la condamnation par la justice pénale de l'ancien président américain dans l'affaire Stormy Daniels


"Selon la loi, selon la Constitution américaine, rien n'est prévu pour empêcher un condamné de se présenter à l'élection présidentielle", a-t-elle également expliqué alors que Donald Trump connaîtra sa peine le 11 juillet prochain et qu'il fera sûrement appel. D'après l'experte, le républicain "a bien l'intention de se présenter" "quelle que soit la peine", même s'il risque de ne pas pouvoir voter pour lui tant que sa peine n'aura pas été purgée. 

"Ce qui va compter, c'est la réaction des électeurs", a poursuivi Nicole Bacharan. Est-ce que cette condamnation peut faire fuir certains des électeurs de Trump ou, au contraire, les galvaniser ? "Les deux", pour la spécialiste, "selon le spectre politique où se situent ses électeurs potentiels". "Ceux qui constituent son socle pur et dur et qu'on voit dans les meetings sont galvanisés", a-t-elle assuré. "Les levées de fonds affluent pour soutenir Trump", a-t-elle par ailleurs ajouté. "Pour eux, tout cela est complètement injuste, c'est une manipulation politique". 

Néanmoins, "tous les républicains ne sont pas comme ça", a averti Nicolas Bacharan. Si, d'après les premiers sondages sur ce verdict, 67% des électeurs républicains estiment que la condamnation de Trump ne fait aucune différence, "17% disent qu'ils vont quand même y regarder à deux fois". "17% dans une élection qui s'annonce très serrée, cela peut quand même mettre Donald Trump en difficulté", a-t-elle enfin assuré. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte