1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : qui est Jill Biden, potentielle future First Lady ?
3 min de lecture

Présidentielle américaine : qui est Jill Biden, potentielle future First Lady ?

PORTRAIT - L'enseignante âgée de 69 ans est un élément incontournable dans la campagne de son mari, Joe Biden. Elle a su livrer une image plus intime du candidat démocrate.

Joe Biden, accompagné de sa femme, Jill Biden
Crédit : Olivier DOULIERY / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je suis le mari de Jill Biden" : c'est à travers sa boutade préférée que le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a salué mardi 18 août le discours de son épouse, enseignante et figure rassembleuse qui sait s'attirer de rares voix positives chez les républicains.

Âgée de 69 ans, elle a su livrer une image plus intime de Joe Biden, dont la vie, à 77 ans, a été frappée plusieurs fois par la tragédie. "Comment réunir une famille brisée ? De la même façon que vous unifiez une nation", a-t-elle raconté dans un témoignage vibrant, en insistant sur l'image de rassembleur que le démocrate cherche à se donner. "Avec amour et compréhension, et avec des petits gestes de gentillesse. Avec courage. Avec une foi inébranlable".

Joe et Jill Biden se sont mariés en 1977, cinq ans après un accident de voiture tragique qui avait emporté la première épouse du sénateur et leur fillette. Encore petits, ses deux fils survivants, Beau et Hunter, lui avaient eux-mêmes suggéré d'épouser Jill, a raconté Joe Biden dans des mémoires, où il avait écrit : "Elle m'a redonné la vie".

Une famille unie malgré le destin

À écouter

9. Les tragédies de Joe Biden
00:13:45

Dans un discours enregistré dans un lycée de Wilmington, fief de la famille dans le Delaware, où elle avait enseigné, elle est revenue mardi soir sur ces premières années de relations : "Joe disait toujours aux garçons : 'Maman nous a envoyé Jill'".

À lire aussi

Jill Biden avait interrompu sa carrière lorsqu'elle avait eu leur fille, Ashley, en 1981, mais avait ensuite repris les études pour décrocher un doctorat en éducation. Elle enseigne toujours dans une université.

Elle a aussi évoqué la mort de Beau Biden en 2015 et comment son époux, alors vice-président de Barack Obama, avait dû chercher la force de retourner travailler à la Maison Blanche peu après.

"Nous avons découvert que c'est l'amour qui soude une famille ensemble", a-t-elle déclaré, dans un discours qui a aussi touché aux crises qui frappent les États-Unis, décrivant le silence des écoles fermées à cause de la pandémie, et les tensions traversant le pays sous Donald Trump. Mais sans jamais nommer le républicain.  

Un soutien dans la course à la Maison Blanche

Avec une vigueur qui semblait parfois dépasser celle de son époux, elle avait sillonné les États-Unis pendant la primaire démocrate, avant la pandémie. À cette occasion, elle avait commis un rare faux pas.

Elle appelle alors des électeurs démocrates à "avaler un peu" la pilule pour voter pour lui, le mieux à même, selon elle, de rassembler le parti mais aussi les indépendants, voire des républicains.

"Alors d'accord, votre candidat est peut-être meilleur sur, par exemple, la santé que Joe mais vous devez penser surtout à qui peut gagner cette élection" le 3 novembre, avait-elle glissé. Elle était restée discrète face à l'accusation faite par une femme, Tara Reade, qui affirme que Joe Biden l'a violée dans les années 1990, une accusation rejetée catégoriquement par le candidat démocrate.

Le sénateur devenu vice-président s'est vu reprocher d'avoir un rapport trop tactile avec des femmes, qui se sont plaintes de gestes trop envahissants. Questionnée à ce sujet, Jill Biden a dit n'y avoir vu qu'un comportement innocent de son mari, tout en précisant qu'il avait "appris" des déclarations de ces femmes qui jugeaient leur espace intime envahi. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte