1 min de lecture États-Unis

Présidentielle américaine : pour Obama, Trump n'a "jamais" pris son rôle au sérieux

Barack Obama est intervenu ce mercredi 19 août lors de la convention nationale démocrate, en soutien à Joe Biden. L'ancien président américaine n'a pas été tendre avec son successeur.

Barack Obama à Oakland, en Californie, le 19 février 2019.
Barack Obama à Oakland, en Californie, le 19 février 2019. Crédit : Josh Edelson / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Barack Obama était la tête d'affiche de la troisième journée de la convention nationale démocrate ce mercredi 19 août. L'ancien président en a profité pour faire le bilan du mandat de Donald Trump, qui selon lui, n'a "jamais" pris la mesure de son poste.

Dans son discours, dévoilé en avance puisque enregistré, Barack Obama a tenu un sévère réquisitoire contre son successeur à la Maison Blanche. "J'ai espéré, pour le bien de notre pays, que Donald Trump puisse montrer l'envie de prendre son rôle au sérieux, qu'il puisse ressentir le poids de la fonction, déclare Barack Obama. Mais il ne l'a jamais fait," a-t-il ajouté. Pour l'ancien président, Donald Trump a été "incapable" d'endosser sa fonction". 

Le 44e président des États-Unis est venu apporter son soutien au candidat de son parti à l'élection américaine, Joe Biden. "Ce soir, je vous demande de croire en la capacité de Joe (Biden) et Kamala (Harris) de sortir notre pays de ces temps sombres et de le reconstruire meilleur", devait-t-il ajouter. "Parce que c'est ce qui est en jeu aujourd'hui : notre démocratie."

La grand-messe démocrate, organisée cette année totalement en ligne en raison du Covid-19, est censé monter en puissance jusqu'au discours final de Joe Biden, prévu jeudi 20 août.

Trump répond à Obama

À lire aussi
Donald Trump à la Maison Blanche en mars 2020 Présidentielle américaine
Donald Trump quitte une interview en dénonçant "le parti pris" de CBS

Le président américain Donald Trump a vivement répliqué mercredi aux critiques de son prédécesseur Barack Obama, jugeant qu'il avait été "inefficace" durant son mandat. "Quand j'entends cela et que je vois l'horreur qu'il nous a laissé, la stupidité des accords qu'il a conclus...", a réagi l'actuel locataire de la Maison Blanche. "Regardez comme il était mauvais, à quel point il fut un président inefficace", s'est-il défendu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Présidentielle américaine Barack Obama
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants