1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : pour Obama, Trump n'a "jamais" pris son rôle au sérieux
1 min de lecture

Présidentielle américaine : pour Obama, Trump n'a "jamais" pris son rôle au sérieux

Barack Obama est intervenu ce mercredi 19 août lors de la convention nationale démocrate, en soutien à Joe Biden. L'ancien président américaine n'a pas été tendre avec son successeur.

Barack Obama à Oakland, en Californie, le 19 février 2019.
Crédit : Josh Edelson / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Barack Obama était la tête d'affiche de la troisième journée de la convention nationale démocrate ce mercredi 19 août. L'ancien président en a profité pour faire le bilan du mandat de Donald Trump, qui selon lui, n'a "jamais" pris la mesure de son poste.

Dans son discours, dévoilé en avance puisque enregistré, Barack Obama a tenu un sévère réquisitoire contre son successeur à la Maison Blanche. "J'ai espéré, pour le bien de notre pays, que Donald Trump puisse montrer l'envie de prendre son rôle au sérieux, qu'il puisse ressentir le poids de la fonction, déclare Barack Obama. Mais il ne l'a jamais fait," a-t-il ajouté. Pour l'ancien président, Donald Trump a été "incapable" d'endosser sa fonction". 

Le 44e président des États-Unis est venu apporter son soutien au candidat de son parti à l'élection américaine, Joe Biden. "Ce soir, je vous demande de croire en la capacité de Joe (Biden) et Kamala (Harris) de sortir notre pays de ces temps sombres et de le reconstruire meilleur", devait-t-il ajouter. "Parce que c'est ce qui est en jeu aujourd'hui : notre démocratie."

La grand-messe démocrate, organisée cette année totalement en ligne en raison du Covid-19, est censé monter en puissance jusqu'au discours final de Joe Biden, prévu jeudi 20 août.

Trump répond à Obama

Le président américain Donald Trump a vivement répliqué mercredi aux critiques de son prédécesseur Barack Obama, jugeant qu'il avait été "inefficace" durant son mandat. "Quand j'entends cela et que je vois l'horreur qu'il nous a laissé, la stupidité des accords qu'il a conclus...", a réagi l'actuel locataire de la Maison Blanche. "Regardez comme il était mauvais, à quel point il fut un président inefficace", s'est-il défendu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte