1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Bruce Springsteen offre son hymne résilient "The Rising" à Joe Biden
1 min de lecture

Bruce Springsteen offre son hymne résilient "The Rising" à Joe Biden

VIDÉO - Soutien de toujours du camp démocrate, The Boss a offert sa chanson pour illustrer un clip très politique de la campagne du candidat Biden.

Bruce Springteen, le 4 novembre 2019
Crédit : Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Aymeric Parthonnaud

Ce n'est pas parce que la Convention démocrate, qui va sacrer le ticket Biden-Harris, est entièrement virtuelle qu'il faut oublier de faire le show. Pandémie de coronavirus oblige, la grand-messe démocrate qui fera officiellement de Joe Biden le candidat démocrate à la succession éventuelle de Donald Trump se tient sur Internet. Pas de grand meeting, de foule militante ou de stars pour embrasser le vice-président de Barack Obama et enflammer la foule. 

Malgré tout, le camp démocrate peut compter sur ses soutiens de toujours dont Bruce Springsteen pour faire décoller sa campagne. The Boss a offert sa chanson The Rising (sortie en 2002 dans l'album éponyme, au lendemain des attentats du 11 septembre) pour accompagner un nouveau clip de campagne du candidat Biden. Le choix de ce titre n'est pas innocent. Le chanteur avait interprété ce morceau avec une gigantesque chorale gospel lors de la cérémonie ouvrant les festivités de l'investiture de Barack Obama en 2009.

Outre l'évocation de la résilience du peuple américain après la chute des tours jumelles, The Rising est aussi une chanson célébrant les services publics américains (les paroles racontent l'arrivée d'un pompier au sein de l'un des buildings du World Trade Center). "The Rising" est aussi un mot qui possède un double sens qui colle parfaitement au message politique des démocrates : le fait de se "relever" après une épreuve et la dimension plus révolutionnaire du "soulèvement".

Les images du clip, partagé par le chanteur et le candidat sur leurs réseaux sociaux, sont évocatrices. On peut y voir une critique frontale de la politique de Trump jugée violente. Face aux images de violences policières, de suprémacistes blancs ou d'opérations médiatiques de l'actuel locataire de la Maison Blanche, l'équipe de Joe Biden oppose l'Amérique qui travaille, milite, aide, soigne et rêve. Un "american dream" qui s'appuie sur la solidarité et les services publics que veut représenter le candidat de la gauche américaine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte