1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : pas de fraude aux élections, selon le ministre de la Justice
2 min de lecture

Présidentielle américaine : pas de fraude aux élections, selon le ministre de la Justice

Le ministre américain de la Justice, Bill Barr, a annoncé mardi qu'aucune fraude "susceptible de changer le résultat de l'élection" présidentielle n'avait été constatée.

Le ministre américain de la Justice, Bill Barr, lors d'un meeting avec Donald Trump à la Maison Blanche, le 15 juin 2020.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un résultat sans appel : "Nous n'avons pas vu de fraude à une échelle susceptible de changer le résultat de l'élection", a déclaré, mardi 1er décembre, le ministre américain de la Justice Bill Barr. En d’autres termes, les autorités n’ont pas constaté "de fraudes" suffisantes pour invalider la victoire de Joe Biden, contrairement à ce qu’affirmait Donald Trump. 

Dans un entretien à l'agence américaine Associated Press, ce fidèle soutien du président républicain a expliqué qu’il y avait eu "des allégations de fraudes systématiques, selon lesquelles des machines auraient été programmées pour fausser les résultats des élections". Toutefois, les ministères de la Sécurité intérieure et de la Justice "ont enquêté et, pour l'instant, n'ont rien trouvé pour les étayer". 

Jusqu’ici, ce ministre conservateur s’était abstenu de contredire le candidat républicain mais il a cette fois regretté "une tendance croissante à utiliser le système judiciaire comme outil pour régler tous les problèmes". "Quand les gens sont mécontents de quelque chose, ils attendent que le ministère de la Justice débarque et 'enquête'", a-t-il dit. 

Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite

Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite et a reproché dimanche au ministère de la Justice et à la police fédérale de ne pas le soutenir. Il estime que ces intuitions ne l’aident pas à trouver des preuves de l'existence de fraudes, qu’il juge massives. "Ils sont portés disparus", avait-il dit sur la chaîne Fox News.

À écouter aussi

Début novembre, Bill Barr était allé à l’encontre des usages en autorisant les procureurs fédéraux à enquêter sur des soupçons de fraudes sans attendre la publication des résultats par les États. Cependant, il les avait encouragés à intervenir uniquement si des allégations "substantielles" et "crédibles" étaient constatées. 

Le ministre de la Justice a été aperçu mardi à la Maison Blanche alors que des rumeurs courent qu’il pourrait quitter le gouvernement

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte