Un site internet lancé par l'aile républicaine entend débusquer les "mensonges" du président des États-Unis, officiellement candidat à sa réélection depuis mardi 25 avril. Une plateforme dédiée au "fact-checking" (vérification des faits, Ndlr) a été mise en ligne lundi par le parti républicain, soit un jour avant que Joe Biden n'annonce sa candidature en vidéo.
Nommé "factcheckbiden.com", le site mêle des "fact-checking" des déclarations du président démocrate et des billets d'opinion. Selon l'AFP, son accès a été relayé sur les réseaux sociaux par des soutiens républicains de Donald Trump, qui l'ont ironiquement présenté comme le "nouveau site préféré de la Maison Blanche de Trump".
"Le RNC (comité national du parti républicain, Ndlr) va continuer à tenir Biden responsable de ses mensonges, et en novembre 2024, les Américains en feront de même", a assuré Ronna McDaniel, la cheffe du parti dans un communiqué repris par l'AFP.
Cela ressemble à une tactique de campagne assez classique de créer un site pour fact-checker les propos de son opposant.
Joshua Tucker, de la New York University
"Cela ressemble à une tactique de campagne assez classique de créer un site pour fact-checker les propos de son opposant", analyse pour l'AFP Joshua Tucker, co-directeur du Centre des médias sociaux et de la politique de la New York University.
Alors qu'un possible match retour Biden - Trump se dessine, la démarche du parti républicain apparaît comme une réplique à la création par les démocrates, en mars, d'une "cellule de crise" chargée d'envoyer des newsletters déconstruisant les déclarations de leurs adversaires républicains.
Cette création s'inscrit aussi dans un rejet des républicains du travail de vérification déjà réalisé par les professionnels.