1 min de lecture États-Unis

Présidentielle américaine : le dernier débat va-t-il jouer en faveur de Trump ?

LA MINUTE AMÉRICAINE - Aux États-Unis, le dernier débat de la campagne présidentielle s'est déroulé de manière bien plus calme et posé que le premier. Les partisans de Trump espèrent que ce duel fera gagner des points au président sortant.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Présidentielle américaine : le dernier débat va-t-il jouer en faveur de Trump ? Crédit Image : JIM BOURG / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Valentin Deleforterie

Après l'ultime débat d'une campagne présidentielle bien agitée, les conseillers de Donald Trump se sont montrés soulagés. Le président n'a rien fait, rien dit, qui le ferait décrocher dans les sondages comme cela avait été le cas après le premier débat. Il a même été assez bon.

Rien ne permet cependant d'affirmer que cette bonne prestation sera suffisante pour inverser la dynamique. Alors qu'il ne reste que 11 jours, près de 50 millions d'Américains, soit 1/3 du nombre de votants attendus, ont déjà validé leur choix.

En 2016, Trump avait gagné des points après le dernier débat mais l'écart avec Hillary Clinton était alors deux fois moins large qu'il ne l'est avec Biden cette année. Les sondages nationaux le créditent en effet de dix points de moins que son adversaire démocrate.

Les proches du président veulent tout de même y croire et s'appuient pour cela sur un précédent : la victoire de Ronald Reagan, en 1980, après son dernier duel face à Jimmy Carter. Avant le débat, Reagan avait huit points de retard. Il en avait gagné onze à l'issue de la confrontation, dans un contexte de crise économique comme aujourd'hui.

À lire aussi
Les bouteilles sont évaluées à 1.000 dollars l'unité. découverte
États-Unis : ils découvrent chez eux du whisky de l’époque de la Prohibition

Un léger détail distingue cependant 2020 de 1980. Carter était le président sortant et Reagan s'était adressé aux Américains en leur demandant : "Est-ce que vous allez mieux maintenant qu'il y a quatre ans ?". Cette année, c'est Biden qui pose cette question aux Américains. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Présidentielle américaine Donald Trump
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants