Après l'ultime débat d'une campagne présidentielle bien agitée, les conseillers de Donald Trump se sont montrés soulagés. Le président n'a rien fait, rien dit, qui le ferait décrocher dans les sondages comme cela avait été le cas après le premier débat. Il a même été assez bon.
Rien ne permet cependant d'affirmer que cette bonne prestation sera suffisante pour inverser la dynamique. Alors qu'il ne reste que 11 jours, près de 50 millions d'Américains, soit 1/3 du nombre de votants attendus, ont déjà validé leur choix.
En 2016, Trump avait gagné des points après le dernier débat mais l'écart avec Hillary Clinton était alors deux fois moins large qu'il ne l'est avec Biden cette année. Les sondages nationaux le créditent en effet de dix points de moins que son adversaire démocrate.
Les proches du président veulent tout de même y croire et s'appuient pour cela sur un précédent : la victoire de Ronald Reagan, en 1980, après son dernier duel face à Jimmy Carter. Avant le débat, Reagan avait huit points de retard. Il en avait gagné onze à l'issue de la confrontation, dans un contexte de crise économique comme aujourd'hui.
Un léger détail distingue cependant 2020 de 1980. Carter était le président sortant et Reagan s'était adressé aux Américains en leur demandant : "Est-ce que vous allez mieux maintenant qu'il y a quatre ans ?". Cette année, c'est Biden qui pose cette question aux Américains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte