Ce mardi 10 septembre a marqué le premier débat télévisé entre Donald Trump et Kamala Harris dans le cadre de l'élection présidentielle américaine. Diffusé en direct sur la chaîne ABC, ce débat de 90 minutes a permis à Kamala Harris de se distinguer, selon de nombreux médias, grâce à une prestation solide et argumentée. Pour Donald Trump, il s'agissait de sa septième participation à un débat présidentiel, alors que c'était le premier pour Kamala Harris.
Fidèle à sa réputation, Donald Trump a multiplié les déclarations polémiques. Parmi elles, une affirmation particulièrement surprenante : "À Springfield, ils mangent des chiens, les gens qui viennent (des migrants), ils mangent des chats. Ils mangent les animaux de compagnie des habitants. C'est ce qui se passe dans notre pays", a-t-il affirmé.
Ces accusations sont totalement infondées. Les propos de Trump s'appuient sur une rumeur diffusée par des responsables républicains, mais démentie par les autorités et la police locale. Les modérateurs du débat, Linsey Davis et David Muir, ont immédiatement réagi, corrigeant plusieurs des déclarations de l'ancien président. Sous le regard effaré de sa rivale, le journaliste David Muir a répété à plusieurs reprises qu'aucune preuve n'est venue étayer cette information.
Donald Trump et son colistier, le sénateur JD Vance de l'Ohio, ont amplifié cette rumeur en ligne dans le cadre de leur campagne. Elle découle de publications virales sur les réseaux sociaux, qui visent à susciter des peurs au sujet de la communauté haïtienne croissante à Springfield. Pourtant, cette communauté est bien intégrée et ses membres vivent et travaillent légalement aux États-Unis.
JD Vance avait initialement lancé cette accusation lundi, affirmant que cela pourrait se produire dans d'autres villes. Un communiqué de presse de la campagne Trump a ensuite repris cette fausse information. Toutefois, mardi matin, JD Vance a publié un message sur les réseaux sociaux dans lequel il reconnaissait que son bureau avait reçu de nombreuses questions concernant ces déclarations. Il a cependant ajouté qu'il était "bien sûr possible que toutes ces rumeurs se révèlent fausses", selon un article du New York Times.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte