2 min de lecture

"Nous ne sommes pas à vendre" : qui est Jens-Frederik Nielsen, le Premier ministre du Groenland ?

Au Groenland, l’actuel Premier ministre Jens-Frederik Nielsen est bien décidé à défendre son territoire face aux menaces de Donald Trump. Il a réitéré ces dernières heures son opposition à une opération américaine sur cette province autonome de l'Arctique.

Le Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen

Crédit : Thomas Traasdahl / Ritzau Scanpix / Ritzau Scanpix via AFP

Jens Frederik Nielsen, le Premier ministre du Groenland

00:03:06

Jens Frederik Nielsen, le Premier ministre du Groenland

00:03:06

Agnès Bonfillon - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si il y en a un qui est bien décidé à défendre son territoire, c'est l'actuel Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen. Avec ses traits encore juvéniles et sa voix douce, le jeune homme de 34 ans fait preuve de fermeté vis à vis de Donald Trump.

Dès son investiture en mars dernier, il a averti le président américain : "Le Groenland ne fera jamais partie des États-Unis. Nous ne sommes pas à vendre et nous ne serons jamais américains. Parler d'annexion, d'acquérir le Groenland sans respecter la souveraineté n'est pas respectueux".

Jens Frederik Nielsen est né au Groenland. Pour rappel, cette immense terre arctique fait quatre fois la France pour environ 57.000 habitants. C'est moins que le Stade de France (80.000 personnes). Il souhaite qu'un jour son territoire devienne un pays à part entière : "Pour l'instant, nous faisons partie du royaume du Danemark. Tant que nous sommes dans cette construction, il faut renforcer notre relation et notre partenariat jusqu'au jour où nous pourrons être un pays souverain."

Et même avec une toute petite population, il y a quand même du racisme. Dernier d'une fratrie de quatre enfants, Jens-Frederik Nielsen dit en avoir souffert à l'école en raison de son métissage. Sa mère est inuit, son père danois.

Du badminton jusqu'au Parlement Européen

Enfant, son terrain de jeu a toujours été l'extérieur. Aujourd'hui encore, dès qu'il le peut, ce père de trois enfants pratique la chasse et poste des photos sur ses réseaux sociaux. On le voit aux côtés de rennes, de caribous, qu'il vient de tuer. Il adore ensuite se mettre aux fourneaux.

À écouter aussi

Le premier ministre est également un grand sportif. Champion de badminton, il est membre de l'équipe du Groenland depuis ses 18 ans et a même remporté la médaille d'or aux Jeux des Îles en 2023. 

Nous ne devons pas paniquer

Jens-Frederik Nielsen, premier Ministre du Groenland

Avant cela, il a étudié les sciences sociales, fait une formation d’agent immobilier avant de se consacrer entièrement à la politique au sein du parti des Démocrates (centre-droit). Nielsen n'avait sûrement pas imaginé se retrouver dans la presse internationale, ni devant le parlement européen, comme lorsqu'il s'y est prononcé en octobre dernier : "Je voudrais vous remercier très chaleureusement pour votre grand soutien au Groenland durant les moments difficiles que nous traversons." 

Jens-Frederik Nielsen veut de nouveau rétablir la communication avec Washington : "Nous ne sommes pas dans une situation où les États-Unis peuvent conquérir le Groenland. Nous ne devons pas paniquer !", dit-il. Une volonté de faire retomber la pression et surtout de rassurer son peuple. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info