Aux États-Unis, le 10 septembre 2024, a eu lieu le premier débat entre les deux candidats à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump et Kamala Harris. Plus surprenant encore que le "soutien" de Poutine pour Kamala Harris, saviez-vous que la noix de coco et le cocotier sont devenus les symboles de cette dernière ?
Depuis juillet dernier, les réseaux sociaux, TikTok et Instagram
en tête, ont été envahis par une pluie d’émoticônes de noix de coco et
de cocotier. Le hashtag Coconut Army, (l’armée
des noix de coco) est même apparu pour soutenir Kamala Harris dans sa course, d’abord à l’investiture démocrate, puis à la Maison-Blanche.
Tout part d'une phrase de la mère jamaïcaine de la candidate, qui a été citée par cette dernière en mai 2023 dans un discours sur l’égalité des chances à l’école. "Ma mère était un peu sévère avec nous et nous disait : 'Je ne sais pas ce qui ne va pas chez vous, les jeunes, vous croyez que vous venez de tomber d’un cocotier ?'".
À l'époque, personne n'avait compris cette phrase, ni d'ailleurs le rire un poil forcé de Kamala Harris. Les réseaux sociaux n'ont pas manqué d'être impitoyables, Kamala Harris devenant immédiatement un sujet de moquerie, avec à la clef de nombreux "mèmes" sur Internet.
Un "mème" est une image ou une vidéo reprise en masse sur Internet, déclinée, détournée, parodiée et qui fait très vite le buzz. Pour ce qui est du rire de Kamala Harris, il a immédiatement été mis à toutes les sauces, pour mieux s’en moquer. À la sauce Spice Girls par exemple.
Ainsi, ces noix de coco et ces cocotiers sont d'abord des symboles négatifs. Pourtant, le négatif a basculé en positif en juillet dernier, quand Joe Biden a jeté l’éponge et que les démocrates se sont demandés qui le remplacera dans la course à la Maison-Blanche. Dès lors, les supporters de Kamala Harris ont lancé le fameux "Operation coconut tree" sur les réseaux sociaux. Parmi eux, le sénateur d’Hawaï, Brian Schatz, qui a posté sur X une photo de lui en train de cueillir des noix de coco.
Pour les démocrates, Kamala Harris est la candidate naturelle. Les autres éventuels remplaçants de Biden, pour reprendre sa formule, ne vont pas "tomber du cocotier". Campagne gagnante puisque c’est elle qui affrontera Donald Trump en novembre prochain, en espérant décrocher le cocotier.
Pour cela, elle a désormais derrière elle sa "coconut army" qui fait peur à Trump, car elle est composée de ces jeunes qui hésitaient à voter pour Joe Biden, et qui ont désormais leur hymne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte