1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle américaine : pourquoi le débat entre Donald Trump et Kamala Harris est-il une étape cruciale ?

2 min de lecture

Présidentielle américaine : pourquoi le débat entre Donald Trump et Kamala Harris est-il une étape cruciale ?

Ce mardi 10 septembre marque le premier face-à-face télévisé entre Donald Trump et Kamala Harris. Arnaud Tousch, envoyé spécial de RTL en Pennsylvanie, nous explique pourquoi cet événement pourrait être décisif dans la course à la Maison-Blanche.

Donald Trump et Kamala Harris.

Crédit : AFP

Arnaud Tousch & Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le très attendu débat entre Donald Trump, ancien président républicain, et Kamala Harris, actuelle vice-présidente démocrate, se tiendra ce mardi 10 septembre à 21h (dans la nuit de mardi à mercredi à partir de 3h du matin, heure de Paris). Cette rencontre cruciale sera suivie de près par de nombreux électeurs américains ainsi que par la presse internationale. Mais à quoi peut-on s'attendre lors de ce débat ?

La chaîne ABC assurera la diffusion, avec Linsey Davis et David Muir en tant que modérateurs. Le débat durera 90 minutes sans interruption, à l'exception de deux pauses publicitaires. Les deux candidats se tiendront derrière des pupitres identiques. Une controverse avait émergé concernant l'utilisation des micros, l'équipe de campagne de Kamala Harris souhaitant que ceux-ci restent ouverts tout au long de l'échange, afin de pousser Trump à l'erreur. Cependant, comme lors du débat de juin dernier, ABC a décidé que les micros seront coupés pour le candidat qui n'a pas la parole.

Pourquoi la Pennsylvanie ?

Le choix de Pennsylvanie pour accueillir ce débat n'est pas anodin. Il se déroulera au National Constitution Center, un musée ouvert en 2003, consacré à l'histoire de la Constitution américaine. La sécurité autour de l'événement sera maximale, avec des barrières formant un périmètre sécurisé pour prévenir toute manifestation. Aucun public ne sera admis dans la salle, seuls les membres de l'équipe d'ABC seront présents. La presse américaine et internationale aura accès à une salle située à environ cinq rues du lieu du débat, où 1.000 journalistes accrédités sont attendus.

Ce débat est d'autant plus attendu qu'aucun autre face-à-face entre Trump et Harris n'est prévu pour le moment. Les deux candidats ne se sont jamais rencontrés auparavant et leur premier échange en direct pourrait capter l'attention de plus de 50 millions d'Américains.

Que disent les sondages ?

À lire aussi

Selon un sondage publié ce lundi par le New York Times, 47% des électeurs soutiennent Kamala Harris, tandis que 48% se prononcent en faveur de Donald Trump, avec une marge d'erreur de 2,8 points. À ce stade, il est difficile de prédire un gagnant, d'autant que la dynamique de la campagne peut basculer à tout moment.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte