En novembre 2020, Donald Trump aura 74 ans, Joe Biden 78 ans et Bernie Sanders 79 ans. Si c’est un des démocrates qui l’emporte, il sera le président le plus âgé de l’Histoire américaine. Cette génération, née pendant ou à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, aura alors en charge d’imaginer l’Amérique des années 2020 et au-delà.
L’âge du "capitaine", c’est justement l’un des arguments de cette campagne. Pete Buttigieg, qui a depuis rallié Joe Biden, est né en 1982. Pour nombre de seniors, il incarne en cela l’avenir du pays. À l’inverse, les partisans de Bernie Sanders, qui sont en majorité des jeunes, mettent en avant ses 40 ans d'expérience politique comme une qualité indéniable.
Dans ce combat entre septuagénaires, le président américain apparaît de fait comme le plus jeune et ne se prive d'ailleurs pas d’en faire état, ironisant régulièrement sur ses adversaires "Je suis un homme jeune et dynamique. Je regarde Joe (Biden), je ne sais pas pour lui".
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte